DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 61

20 mar 1875 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Les funérailles du pasteur Cazaux – Les saumons de Mme Decazes – Superbes processions d’hommes.

Informations générales
  • DR11_061
  • 5256
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 61
  • Orig.ms. ACR, AH 60; D'A., T.D.28, n.410, p.45.
Informations détaillées
  • 2 DECAZES, MADAME LOUIS-CHARLES
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes [vers le 20 mars 1875](1).
  • 20 mar 1875
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Cher ami,

Je vous envoie par René Milleret deux numéros, l’un du Midi, où vous trouverez le discours prononcé sur la tombe du pasteur Cazaux, l’autre de la Gazette de Nîmes(2), où se trouve la lettre d’un homme qui commence une campagne contre le lycée de Nîmes. Il veut rester inconnu, je le garantis excellent. L’Univers, après la clôture de l’Assemblée, ne peut-il pas s’en servir(3)? D’abord, le discours de Viguié est un chef-d’oeuvre à notre point de vue; il y a de quoi porter un coup terrible à l’Université! Enfin voyez. L’Univers n’est pas obligé de se presser. Je ferai quelque chose dans la Revue sur ce même discours et sur le discours Joubin(4).

Adieu, cher ami. Madame Doumet me dit que vous mangez les saumons de Mme Decazes et que vous bataillez contre son mari(5). Bravo! Nos processions d’hommes sont superbes, splendides. Je n’y étais pas. Totus tibi.

J’ai écrit à Antonelli pour demander une bénédiction papale pour la dernière procession.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le P. Vailhé datait cette lettre de la première quinzaine d'avril. Mais elle est antérieure au 28 mars, jour de Pâques, où devait avoir lieu à Nîmes la dernière des processions d'hommes prévues pour le jubilé. D'autre part elle nous paraît postérieure au 17 mars, jour où le P. d'Alzon rappelle au P. Bailly qu'il lui a envoyé une note sur l'enterrement de M. Cazaux (*Lettre* 5253), à laquelle, ajoute-t-il, il n'a peut-être rien compris... Aujourd'hui il lui annonce l'arrivée d'autres documents.
2. Du 18 mars. De cet article, dans son rapport au recteur de l'Académie de Montpellier en date du 28 mars, le proviseur du lycée de Nîmes écrit qu'il "n'est que l'expression du dépit qu'éprouve l'auteur de voir le Lycée prospérer et l'Institution de l'Assomption péricliter; c'est une réclame en faveur d'une maison rivale; et la preuve, c'est que le Lycée seul est attaqué. [...]. La question des Bourses introduite sans raison à la fin de l'article, n'est-elle pas le Post-scriptum qui trahit la pensée intime de l'auteur?" (Orig. Arch. départ. Hérault; Photoc. ACR, CX 147).
3. Dès le 22 mars, l'*Univers* a publié un article sur l'affaire Cazaux avec référence à la protestation d'un père de famille publiée par la *Gazette de Nîmes*. Il est plus que probable que l'*Univers* utilisait les documents dont il est question dans notre lettre.
4. L'article promis parut en avril 1875 (*R.E.C.*, t.8, pp.522-534), sous le titre *Un scandale et une leçon* et est signé *Un chef d'Institution*.
5. Le duc Louis a conservé le portefeuille des Affaires étrangères dans le cabinet Buffet qui vient d'être mis sur pied.