DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 120

9 jun 1875 Nîmes BARAGNON_NUMA

Voici la copie d’une lettre de Besson – C’est ce que nous pouvons avoir de mieux.

Informations générales
  • DR11_120
  • 5322
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 120
  • Orig.ms. ACR, AL 68; D'A., T.D.34, n.67, pp.193-194.
Informations détaillées
  • 1 ARCHEVEQUE
    1 ASSEMBLEES ECCLESIASTIQUES
    1 CARDINAL
    1 CHANOINES
    1 CHOIX
    1 DOCTRINES ROMAINES
    1 EVEQUE
    1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    1 INJURES
    1 MALADIES
    1 NONCE
    1 PAPE
    1 SUCCESSION APOSTOLIQUE
    2 ANTONELLI, GIACOMO
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 BESSON, LOUIS
    2 CORCELLE, FRANCOIS TIRCUY DE
    2 DECAZES, LOUIS-CHARLES
    2 GILLY, ALFRED
    2 LEGAIN, THEODORE
    2 MATHIEU, JACQUES-MARIE
    2 MEGLIA, PIER-FRANCESCO
    2 PIE IX
    2 SAIVET, JOSEPH-FREDERIC
    2 THIEBAUD, CHANOINE
    3 BESANCON
    3 CANNES
    3 HYERES
    3 MENDE
    3 MONTAUBAN
    3 NIMES
    3 POITIERS
    3 VERSAILLES
  • A MONSIEUR NUMA BARAGNON
  • BARAGNON_NUMA
  • Nîmes, 9 juin 1875.
  • 9 jun 1875
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Un télégramme, signé François, a stimulé votre ardeur; il était du curé B[arnouin](1). Voici la copie d’une lettre que Besson m’a adressée; elle est très catégorique et j’en garde l’original. Le Chapitre s’agite en faveur de Saivet. Je le repousse par cela même pour Nîmes, quoique par l’évêque de Poitiers j’en ferais bien ce que je voudrais; mais il n’y a pas longtemps il était à demi paralysé. Un homme faible de poitrine, à demi paralysé, avec une hernie qui le force à rester des huit jours de suite dans sa chambre, n’est pas notre fait. Ajoutez qu’il lui faut l’hiver à Cannes ou à Hyères.

J’ai écrit à Antonelli pour le prier de dire au Pape que je répondais de Besson. Vous pourriez envoyer la copie que je vous envoie à M. de Corcelle par Decazes, pour Antonelli; ou [bien] envoyez-la vous-même au cardinal. Dites bien que l’évêque de Montauban, bizontin et archi-romain, m’engage à demander Besson. Versailles le repousse, mais c’est sous la pression d’un certain abbé Thiébaud, chanoine de Besançon et qui se croit la mission d’injurier tout le monde, depuis son archevêque, qui peut-être ne l’a pas toujours volé, jusqu’à l’évêque de Montauban, homme au-dessus de tout reproche(2). Quant au nonce, vous pouvez demander M. Besson en mon nom, non pas que je le croie parfait, mais parce que dans l’état du diocèse, (je me crois quelque peu compétent pour en juger), c’est ce que nous pouvons avoir de mieux. Si vous en avez occasion, mettez Gilly à sa place. Il veut Saivet à Nîmes afin d’aller à Mende; ce serait une calamité.

Adieu et tout à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. *Télégramme*
Versailles de Nîmes [6 juin 1875], 2 h.30 s[oir]. Baragnon, Assemblée Versailles. Faites ce que désire Henri. J'ai une pièce admirable, arrivée hier. François. (ACR, BC 62).
La "pièce admirable" est donc bien la lettre de l'abbé Besson reçue le 5 (v. *Lettre* 5317). Le P. d'Alzon en avait déjà entretenu Baragnon, cette fois il lui en envoie une copie.
2. Montauban: Mgr Legain; Besançon: Cardinal Mathieu.