DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 146

25 jun 1875 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Préférez-vous un imbécile ? – C’est que vous n’êtes pas de nouveaux évêques – D’Hulst a refusé – Je ne vais nulle part – Le nonce est un peu singulier – Le ministre n’en veut pas un trop solide – Du Temple – Je cherche à me convertir.

Informations générales
  • DR11_146
  • 5350
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 146
  • Orig.ms. ACR, AH 79; D'A., T.D.28, n.429, pp.59-60.
Informations détaillées
  • 1 AMBITION
    1 ASCESE
    1 BETISE
    1 CHANOINES
    1 CHOIX
    1 COLERE
    1 CONVERSION SPIRITUELLE
    1 ELECTION
    1 EVEQUE
    1 LIBERAUX
    1 MINISTRE
    1 NONCE
    1 SERMONS
    1 SERVICE FUNEBRE
    2 BESSON, LOUIS
    2 DU TEMPLE, JEAN-MARIE-FELIX
    2 DUBREIL, LOUIS-ANNE
    2 FORCADE, THEODORE-AUGUSTE
    2 FORNARI, RAFFAELE
    2 GILLY, ALFRED
    2 HULST, MAURICE D'
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 WALLON, HENRI-ALEXANDRE
    3 AIX
    3 AVIGNON
    3 FRANCE
    3 PARIS
    3 ROME
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, le 25 juin 1875.
  • 25 jun 1875
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Mon fils archichéri,

Vous êtes délectable. On sent que vous ne voulez pas de Besson, parce qu’il est ambitieux. « Eh! monsieur l’abbé, me disait Fornari(1), combien croyez-vous qu’il y ait en France d’évêques qui se soient fait tirer, pour arriver, avec une corde au cou? ». Donc Besson n’est pas parfait. Et puis! préférez-vous un imbécile?

Vous pensez que je dominerai, quel qu’il soit, l’évêque que nous aurons. Vous m’en donnez une belle preuve. Voyez comme je vous fais changer d’avis, le P. Picard et vous. Ah! voilà! C’est que vous n’êtes pas de nouveaux évêques(2).

On a fait aujourd’hui le service funèbre de trentaine. Aix a pontifié et a parlé assez pitoyablement(3). Les capitulaires sont furieux; ils ont proposé à d’Hulst d’être leur évêque et d’Hulst a écrit hier pour refuser. Maintenant Gilly est à Paris. Ah! si j’y étais allé, que n’aurait-on pas dit? L’archevêque d’Avignon(4) voulait que j’aille à Rome, je ne vais nulle part.

Le nonce est un peu singulier. Il garde ma lettre, ne la montre pas. Quoi qu’on dise, elle est une réponse assez catégorique. Peu importent les libéraux. Le ministre a nommé. Quant aux autres, il savait bien -le fait l’a prouvé- que Wallon n’en veut pas un trop solide. Si l’on me laissait choisir, je vous nommerais vous, et je verrais ce que diraient les chanoines.

Quant à du Temple, a-t-il bien fait, a-t-il mal fait? Chi lo sa(5)? Et si vous saviez comme je m’en bats l’oeil? Je cherche à me convertir, mon cher; voilà ce qui en vaut la peine. Je suis pris de terreurs terribles, et je me demande ce qu’il faut faire pour faire mon purgatoire en ce monde.

Si vous êtes jamais évêque, comptez que votre cercueil vous coûtera au bas prix 700 francs sans compter l’embaumement. Et voilà!

Addio.

E.D’ALZON.

Ci-joint une note pour le P. Hippolyte.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Le cardinal Raffaele Fornari (1788-1854), qui fut nonce à Paris de 1842 à 1850.
2. Dans le feu d'artifice de ses mots d'esprit, le P. Bailly n'est pas toujours facile à comprendre mais il nous faut avouer que nous n'avons pas mieux compris ce que le P. d'Alzon lui répond ici.
3. Compte rendu de la cérémonie et texte du discours de Mgr Forcade, archevêque d'Aix depuis 1873, dans la *Semaine religieuse de Nîmes* du 4 juillet.
4. Mgr Louis Dubreil, depuis 1863.
5. Voir *Lettre* 5109, note. - Il est question d'un incident à l'Assemblée nationale qui, semble-til, a failli finir en duel. C'est du moins ce que nous croyons comprendre dans la lettre du P. Bailly du 24 juin.