DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 184

10 aug 1875 Notre-Dame des Châteaux BAILLY_EMMANUEL aa

Schoubrouck – Le P. Delalleau – Les affectations des religieux – Après la nomination de Mgr Besson.

Informations générales
  • DR11_184
  • 5396
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 184
  • Orig.ms. ACR, AI 273; D'A., T.D.31, n.271, pp.229-231.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 CANDIDATS AU BACCALAUREAT
    1 CHANOINES
    1 ENSEIGNEMENT
    1 INTEMPERIES
    1 MISERICORDE
    1 NOMINATIONS
    1 NOTRE-DAME DES VOCATIONS
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 ORDINATIONS
    1 ORPHELINATS
    1 PARESSE
    1 PETITS SEMINAIRES
    1 PRUDENCE
    1 PUBLICATIONS
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 SACRIFICE DE LA MESSE
    1 SURVEILLANCE DES ELEVES
    2 BADOR, PAUL
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 BESSON, LOUIS
    2 CHAINE, VINCENT
    2 CLASTRON, JULES
    2 CLER
    2 CRISTOL, PAUL-JOSEPH
    2 DELALLEAU, GERY
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 GAUTHIER, EMILE
    2 HALLUIN, HENRI
    2 LIMOISIN, ANDRE-JOSEPH
    2 MAUBON, JOSEPH
    2 MOREL, PIERRE-BAPTISTE
    2 PERNOT, LOUIS
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 TEISSIER, PAUL-RAYMOND
    3 ALLEVARD
    3 ARRAS
    3 AVIGNON
    3 MONTPELLIER
    3 NICE
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 SCHOUBROUCK
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • [Notre-Dame des Châteaux], 10 août [18]75.
  • 10 aug 1875
  • Notre-Dame des Châteaux
La lettre

Bien cher ami,

Je reçois de Schoubrouck (prononcez Skou) une lettre où le P. Joseph m’écrit qu’on est installé dans le nouvel établissement, et qu’on n’en sortira que quand je l’ordonnerai de la façon la plus formelle(1). Le P. Delalleau entre définitivement le 7 sept[embre], mais voici le revers de la médaille. Il faut quelqu’un au P. Halluin, il faut un socius au P. Picard pour le noviciat. Voici ma résolution définitive, que nous avons ruminée hier toute la journée avec le P. Picard, parti ce matin pour Paris. Socius du P. Picard, Fr. Paul; Schoubrouck, P. Pierre-Baptiste et P. Emile; Arras, P. Joseph pour aider le P. Halluin, plus affairé chaque jour, et le remplacer au besoin; Nice, P. Alexis, avec les alumnistes d’humanités qui lui resteront [et] qui feront des classes, et le P. Vincent pour dire la messe aux Dames de l’Assomption. Il fera des surveillances, il est incapable d’autre chose.

Mgr Besson m’écrit qu’il viendra me voir aux Châteaux. Je vais lui proposer d’aller le voir à Allevard. Ainsi la note à mettre dans l’Assomption est inutile.

Ecrivez au P. Alexis pour savoir où en est la demande pour faire ordonner de nouveaux sujets. Il importe de faire présenter au plus tôt la supplique par M. Cler sous le couvert du Séminaire français. Faites ordonner P. Paul à Montpellier ou à Avignon, afin qu’il puisse être prêtre au plus tôt(2).

Soyez très miséricordieux. Je ne sais plus ce que devient l’abbé Clastron, je ne reçois rien de lui. Quant à Pernot, il faut s’en débarrasser. C’est l’avis du P. Picard, avant d’avoir reçu votre lettre. Je dirige les prières des alumnistes vers six prêtres qu’il nous faut pour l’hiver et que je voudrais mettre à Nîmes. Le P. Alexis vous manquant, voyez pour la classe des sciences. Mais qui pourrait compter sur un don de 50.000 à 60.000 francs?

Quant au Chapitre, chanoines, capitulants et capitulaires, il n’y a plus à s’en occuper que pour être très bienveillant pour eux. Une très grande bienveillance est l’important. Nous avons eu temps affreux mardi, mercredi, jeudi et vendredi; depuis, la température est très agréable. Si vous voyez M. Barnouin, dites-lui que je vous ai chargé de ne lui rien dire; sa paresse est par trop forte.

Toutefois, il serait bon de faire savoir à M. Cristol qu’il ne sera certainement pas secrétaire général et qu’il ferait bien de céder la place à M. Teissier(3), si l’on peut lui procurer un poste ou s’il veut, comme on le prétend, quitter le diocèse. (Ceci doit être fait très prudemment).

Je vous félicite de vos bacheliers. Le temps est en ce moment superbe.

Adieu, cher ami. Prions Dieu de tout notre coeur qu’il nous convertisse. Soignez vos crampes, je vous en conjure.

E.D’ALZON.

Vous pouvez mettre dans l’Univers les indults sur N[otre]-D[ame] des Vocations, mais en supprimant ce qui est, dans la supplique, désagréable pour les petits séminaires et ce qui m’est personnel comme marque de confiance.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Les 5 et 7 août, Vincent de Paul a écrit longuement au P. d'Alzon,lui racontant un pèlerinage à Clairmarais, où le chanoine Limoisin de Saint-Omer fait des offres généreuses pour l'installation d'un alumnat. "Parti ce matin de Paris, j'ai pris au passage à Arras l'alumnat tout entier avec le P. Halluin, le P. Joseph et M. Delalleau". Vincent de Paul raconte le voyage, y compris l'étape à Saint-Omer où l'on passa la nuit, puis dresse un état des lieux fort intéressant. Il termine en disant: "L'alumnat [d'Arras] est resté à Schoubrouck pour trois jours sur la paille". C'est de là que le P. Maubon dit plaisamment qu'il ne sortira que sur un ordre formel du P. d'Alzon. Il ne s'agit pas du tout d'une installation définitive.
2. Il ne le sera que l'année suivante.
3. Sous-secrétaire de l'évêché, dont l'abbé Cristol est secrétaire.