DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 187

11 aug 1875 Les Châteaux BAILLY_VINCENT de Paul aa

Les affectations – Marc Livadari.

Informations générales
  • DR11_187
  • 5398
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 187
  • Orig.ms. ACR, AH 88; D'A., T.D.28, n.437, pp.65-66.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 ASSOMPTIONNISTES
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONGRES CATHOLIQUES
    1 ECRITURE SAINTE
    1 EDUCATION EN FAMILLE
    1 ETUDIANTS EN PHILOSOPHIE
    1 ETUDIANTS EN THEOLOGIE
    1 GRECS
    1 INTELLIGENCE
    1 MERE DE FAMILLE
    1 NOMINATIONS
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 NOUVEAU TESTAMENT
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 ORPHELINATS
    1 PIETE
    1 RAPPORTS DU SUPERIEUR
    1 REPOS
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 CANAN, DE
    2 CHAINE, VINCENT
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 GAUTHIER, EMILE
    2 JEROME, SAINT
    2 LIVADARI, MADAME
    2 LIVADARI, MARC
    2 MAUBON, JOSEPH
    2 MOREL, PIERRE-BAPTISTE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 SULPICE-SEVERE
    3 ARRAS
    3 NICE
    3 NIMES
    3 NORD
    3 SCHOUBROUCK
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • [Les Châteaux,] 11 août 1875.
  • 11 aug 1875
  • Les Châteaux
La lettre

Cher ami,

Le P. Picard nous a quittés hier de grand matin. J’ai décacheté votre lettre; j’ai supprimé les feuilles inutiles, j’envoie au P. Emmanuel les notes sur les religieux, je vous retourne le reste. M. de Canan pourra peut-être se caser à Nîmes; le P. Picard vous le dira.

J’avais réservé le P. Alexis pour le collège, mais en face de l’alumnat de Schoubrouck je l’enverrai à Nice et reprendrai le P. Pierre-Baptiste et le P. Emile pour le Nord. Le P. Picard vous racontera la combinaison. Il nous faudrait pour Nîmes un ou deux prêtres qui voulussent essayer de la vie religieuse, sans se compromettre ni s’engager trop tôt; sans quoi les sacrifices que fait le collège l’épuiseront complètement. J’ai écrit hier au P. Joseph de rester à Schoubrouck(1). Je prendrai à Arras le P. Vincent pour dire la messe à Nice et faire un peu de surveillance; je donnerai le P. Joseph à la maison d’Arras, le P. Pierre-Baptiste et le P. Emile à Schoubrouck.

Dites au P. Picard que le P. Pierre me presse de mettre au noviciat un jeune Grec, qui est à l’alumnat depuis un an. Cela paraît étonnant, mais voici. Il a aujourd’hui même dix-sept ans; en six mois, il est devenu le plus fort, et de beaucoup, de l’alumnat. Quand la première fois le P. Pierre lui donna une demi-page de grammaire à apprendre, en un clin d’oeil il lui en apporta deux pages. Il appartient à une excellente famille ruinée; il a donc reçu une très bonne éducation première, lit assez couramment Sulpice-Sévère et saint Jérôme. Il a une piété d’ange, un don remarquable pour l’étude de l’Ecriture Sainte. Son bonheur est de lire et relire le Nouveau Testament. Sa mère lui a donné la permission de se faire religieux chez nous. Avec ses moyens extraordinaires il atteindra très aisément ce qui peut lui manquer, et son âge le portera à 26 ans, s’il fait (ce qui est à désirer) ses études complètes de philosophie et de théologie. Son aptitude est surtout l’étude. Je demande au P. Pierre un rapport que j’enverrai au P. Emmanuel qui vous le renverra. J’estime que la vraie vertu et l’intelligence exceptionnelle de Marc Livadari lui vaudr[ont](2) cet avancement.

Pourquoi, au retour du Congrès qui vous paraît si terrible, ne viendriez-vous pas vous reposer quelques jours aux Châteaux? Bien tendrement à vous.

E.D’ALZON.

Je souhaite au P. Hippolyte sa fête.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. En attendant l'arrivée du P. Pierre-Baptiste.
2. Le ms a *vaudra*.