DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 189

11 aug 1875 Les Châteaux GALABERT Victorin aa

L’alumnat du P. Pierre – Les circulaires – Les alumnats sont merveilleusement soutenus – Le P. Francesco et le P. Ivan – Livadari – Vos candidates Oblates – Votre mémoire – Varia.

Informations générales
  • DR11_189
  • 5400
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 189
  • Orig.ms. ACR, AJ 288; D'A., T.D.32, n.288, pp.270-271.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 ASSOMPTIONNISTES
    1 CARACTERE
    1 CIRCULAIRES DU PERE D'ALZON
    1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 DONATIONS
    1 DONS EN ARGENT
    1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    1 FRERES ASSOMPTIONNISTES
    1 FRERES CONVERS ASSOMPTIONNISTES
    1 GRECS
    1 HUMILITE
    1 IMMEUBLES
    1 INTELLIGENCE
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 MISSIONNAIRES
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 OBLATES
    1 PIETE
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 RAPPORTS DU SUPERIEUR
    1 RETRAITE DES RELIGIEUX
    1 SANTE
    1 SCANDALE
    1 SEMINAIRES
    1 SUPERIEUR DE COMMUNAUTE
    1 TRAVAIL DE L'ETUDE
    1 TRISTESSE
    1 VENTES DE TERRAINS
    1 VERTU DE CHASTETE
    1 VICAIRE GENERAL
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    1 VOCATION SACERDOTALE
    2 BADETTI, MARIE-CHRISTINE
    2 BADETTI, MARIE-EUPHRASIE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BESSON, LOUIS
    2 CHICHKOV, FRANCESCO
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 JOULE, JEAN-MARIE
    2 LIVADARI, MARC
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PISTICHKI, IVAN
    2 PITRA, JEAN-BAPTISTE
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 ARRAS
    3 BULGARIE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 MONTMAU
    3 NICE
    3 NIMES
    3 SOLESMES
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Les Châteaux, 11 août [18]75.
  • 11 aug 1875
  • Les Châteaux
La lettre

Mon bien cher ami,

Je vous écris de l’alumnat du P. Pierre, où 18 enfants marchent admirablement. On y bâtit une maison pour en contenir 30. La maison ancienne servira de noviciat aux Frères convers et de maison de retraite pendant l’été aux religieux de choeur. Veuillez demander les circulaires qui vous manquent au P. Vincent de Paul, ou bien je vous en enverrai un exemplaire, bien qu’il ne m’en reste presque plus(1). Faites bien prier, pour que nous ayons quelques prêtres; il nous en manque en ce moment.

L’argent, au contraire, nous vient étonnamment. Depuis un an, les Châteaux ont reçu près de 15.000 francs; l’alumnat de Nice douze à quinze mille francs; à Arras, outre l’entretien, une fois 25.000 francs, et, il y a huit jours à peine, outre une maison, une église et un terrain de 50.000 francs environ, un don de 20.000 francs en argent. Quand pourrai-employer pareille somme en Bulgarie? Je mets en vente Montmau et je vous promets là-dessus une bonne petite somme.

Je trouve très convenable votre idée d’avoir pour les Oblates un [alumnat](2) préparatoire. Le tout est d’envoyer des filles capables. Je vais m’en occuper avec bonté, la bonne volonté possible, et je vais quêter pour vous 4.000 ou 5.000 francs, puisque la grêle m’a absolument tout pris.

Je vous promets sous peu le P. Francesco, mais faites prier pour que je puisse avoir à la maison de Nîmes quelques bons prêtres voulant se faire religieux. En y réfléchissant, je vous conjure de ne céder le P. Francesco qu’autant qu’il sera impossible de faire autrement. Il paraît qu’ici le P. Pierre trouve Fr. Ivan très intelligent. Souvenez-vous qu’il est dans le commencement très facile à décourager, mais peu à peu il s’attache aux oeuvres. Ici, par exemple, il a un succès complet, mais il ne peut être prêtre que dans 14 mois. Le P. Pierre considère Fr. Ivan comme un excellent futur supérieur d’alumnat. Dans quelques années, nous aurons un parfait supérieur du futur séminaire grec, Marc Livadari, fils d’un négociant ruiné de Constantinople. Il a aujourd’hui 17 ans. Sa mémoire et son intelligence sont prodigieuses. Il a un caractère parfait, une grande piété, une sorte de passion pour l’étude, l’ignorance du mal; il veut se faire religieux, des nôtres. P. Pierre estime que le meilleur est de le mettre de suite au noviciat, tant il a appris rapidement le latin.

Si la cousine de Soeur Christine a perdu tant de parentes et qu’elle soit elle-même souffrante, je verrais de l’inconvénient à la prendre. Pour la personne sous-maîtresse chez les Soeurs, je ne vois pas de raison qui s’oppose à la recevoir. Le P. Picard n’a pas cru devoir remettre votre mémoire à la Propagande; il nous l’a rapporté. Je l’ai remis au cardinal Pitra se rendant à Solesmes. Je réponds à votre lettre du 28. Personne ne me donne comme vous le compte-rendu des maisons, et si le bon P. Hippolyte en avait fait de semblables, je crois que nous aurions aujourd’hui moins de misères à déplorer. Je m’en rapporte absolument à vous pour l’acceptation des vocations d’Oblates, sauf pour la jeune Badetti. Le P. Picard m’a donné ici quelques jours. Le nouvel évêque de Nîmes, M. Besson, me veut pour son aide; mais je suis résolu à être son grand-vicaire, si je le suis, au plus deux ou trois mois. A la suite de l’affaire de l’ex-Père Jean-Marie, nous avons découvert de bien tristes choses, très propres à nous maintenir dans l’humilité.

Adieu, bien cher ami. Bien tendrement vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. La dernière circulaire parue porte la date du 1er août 1875. C'est la dizième des onze *Circulaires aux membres des chapitres généraux*. Le P. Galabert réclamait les numéros 5, 6 et 8.
2. Le ms a *orphelinat*. Nous croyons qu'il s'agit d'un *alumnat* préparatoire où des petits garçons jusqu'à l'âge de 12 ans pourraient être confiés aux Oblates. Plusieurs lettres de Galabert, dont une du 14 juillet, en parlent. Mais il est question aussi (22 juin) d'un *noviciat* préparatoire pour les Oblates.