DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 194

13 aug 1875 Les Châteaux BAILLY_VINCENT de Paul aa

Merci de vos détails sur M. Besson – J’aspire à n’être qu’un religieux – Votre article sur la liberté de l’enseignement – Soignez le P. Picard qui doit se dévouer au noviciat – L’action de la prière dans le temps présent.

Informations générales
  • DR11_194
  • 5404
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 194
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 ASSOMPTIONNISTES
    1 CATHOLIQUE
    1 CONGRES CATHOLIQUES
    1 CONVERSION SPIRITUELLE
    1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    1 FACULTES CATHOLIQUES
    1 FATIGUE
    1 FETE DE L'ASSOMPTION
    1 GENEROSITE
    1 GENEROSITE DE L'APOTRE
    1 IMPOTS
    1 LIBERTE DE L'ENSEIGNEMENT
    1 MAUX PRESENTS
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PUBLICATIONS
    1 SOINS AUX MALADES
    1 TIERS-ORDRE MASCULIN
    1 VICAIRE GENERAL
    1 VIE DE PRIERE
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    1 VOCATION SACERDOTALE
    2 BARUCH, PROPHETE
    2 BESSON, LOUIS
    2 CORTET, PIERRE-LOUIS
    2 LAFONTAINE, JEAN DE
    2 MEGLIA, PIER-FRANCESCO
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PERNET, ETIENNE
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 SAINT-OMER
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Les Châteaux, 13 août [18]75.
  • 13 aug 1875
  • Les Châteaux
La lettre

Archiamabilissime,

D’abord, bonnes fêtes de l’Assomption pour vous, vos Frères et fils spirituels; ensuite, merci de tous vos détails sur M. Besson, ils m’intéressent au suprême degré(1). De plus, veuillez dire que fatigué des grandeurs du vicariat général, j’aspire à n’être qu’un religieux. Par dessus le marché, vous devez savoir à l’heure présente pourquoi je ne vous ai pas répondu par la poste ou le télégraphe aussi rapidement que vous l’auriez désiré sur l’alumnat de Saint-Omer. Postea tout se prépare pour que nous ayons ici un charmant alumnat. Insuper, si vous pouviez trouver dans votre Congrès des vocations, saisissez-les au vol ou aux cheveux. Enfin, priez pour ma conversion.

Ce que vous dites des futurs impôts à prélever sur la générosité des catholiques est admirable, poussez cette idée(2). Ce qui ne l’est pas moins, c’est votre article sur la liberté d’enseignement. Devant ce feu d’artifice, mon pauvre article pâlit. C’est la lune en face du soleil, mais la lune est heureuse que le soleil soit le soleil(3).

Soignez le P. Picard. Il faut qu’il se dévoue à son oeuvre, le noviciat. Je présume qu’il vous a raconté quelque chose de nos conversations; mais j’ai oublié un point important, nos Tiers-Ordres, non de femmes, mais d’hommes et de prêtres(4). Oh! que l’on pourrait faire du bien par là! Le P. Picard m’a fait une révélation, c’est l’action de la prière dans les temps présents. Avez-vous lu Baruch? Pourtant, Baruch existait avant La Fontaine, qui croyait l’avoir découvert.

J’avais besoin que le P. Picard vînt me faire connaître l’utilité de la prière. C’est prodigieux. Remerciez le P. Picard de sa révélation. Elle fera du bien à d’autres qu’à moi; par exemple, à un Tiers-Ordre de 35 ou 40 Franciscaines qui vivent sans appui et à qui je viens d’écrire pour demander des prières afin d’avoir des vocations de prêtres(5). Et vous priez-vous? Interrogez le P. Picard.

Adieu. Je n’ai pas vu d’aigle aujourd’hui, mais de la pluie assez. Adieu, mon aigle. Totus tibi.

Notes et post-scriptum
Orig.ms. ACR, AH 89; D'A., T.D.28, n.438, pp.66-67.1. "Je viens de recevoir Mgr Besson qui a voulu être aimable. [...] Il prend ses deux témoins nîmois pour la nonciature chez nous. Nous irons donc vendredi chez le Nonce, P. Pernet et moi. Il a aussi accepté de déjeuner ce vendredi, mais comme il désirait voir aussi Auteuil, je lui ai proposé de transposer ce déjeuner à Auteuil, ce qui a fait plaisir à Mme la Supérieure. [...] Pendant huit jours M. Besson a été nommé à Troyes, il en a été avisé et c'était fait, M. Cortet à Nîmes. Ce sont des députés du Gard qui ont fait rétablir M. Besson" (11 août).
2. Les conseils municipaux financent partout les universités franc-maçonnes, écrivait le P. Bailly, il faut inviter les vrais catholiques à payer quelque chose à l'Eglise pour les univesités catholiques (11 août).
3. Dans le numéro de juillet de la *R.E.C.*, la lettre du P. d'Alzon au ministre de l'Instruction publique sur le baccalauréat côtoie l'article du P. Bailly à propos de la loi du 12 juillet sur la liberté de l'enseignement supérieur.
4.La troisième circulaire du P. d'Alzon (8 juin 1874) était consacrée aux Tiers-Ordres (E.S., pp.202-207). Deux documents y étaient joints : un projet de règlement pour le *Tiers-Ordre des Augustins de l'Assomption* et une *Règle du Tiers-Ordre des Prêtres de l'Assomption* (E.S., pp.1425-1432).
5. *Lettre* 5407.