DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 197

13 aug 1875 Notre-Dame des Châteaux FAVIER Célina

Votre Tiers-ordre doit contribuer à développer l’esprit de prière – Présence de Dieu, esprit de pauvreté, prière et mortification pour les vocations – L’alumnat.

Informations générales
  • DR11_197
  • 5407
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 197
  • Orig.ms. ACR, AM 385; D'A., T.D.38, n.1, pp.267-268.
Informations détaillées
  • 1 ADMISSION AU TIERS-ORDRE
    1 DIEU
    1 DONATIONS
    1 FRERES ASSOMPTIONNISTES
    1 FRERES CONVERS
    1 GENEROSITE DE L'APOTRE
    1 JURIDICTION ECCLESIASTIQUE
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 MORTIFICATION
    1 OEUVRES DES VOCATIONS
    1 PLAN DE DIEU
    1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 SALUT DES AMES
    1 SEMINARISTES
    1 TIERS-ORDRE FEMININ
    1 VERTU DE PAUVRETE
    1 VERTU DE PENITENCE
    1 VIE DE PRIERE
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    1 VOCATION SACERDOTALE
    1 VOIE UNITIVE
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 CYPRIEN, CAPUCIN
    3 FRANCE
    3 VIGAN, LE
  • A MADEMOISELLE CELINA FAVIER
  • FAVIER Célina
  • Notre-Dame des Châteaux, 13 août 1875.
  • 13 aug 1875
  • Notre-Dame des Châteaux
La lettre

Je ne vous ai point oubliée, ma chère fille, bien au contraire. Dans la retraite où je suis, presque aussi haut qu’à l’Espérou, entouré de montagnes bien autrement élevées que l’Aigoual, puisque de ma fenêtre je vois la neige, votre pensée me revient bien souvent. Et vous serez cause que je resterai moins ici, afin d’aller passer quelques jours au Vigan et vous faire un peu de bien. Voici pourquoi. Je suis convaincu qu’il y a, en ce moment, à développer beaucoup l’esprit de prière; et votre Tiers-Ordre, dans la situation où il se trouve, doit très puissamment contribuer à développer cet esprit. On a dû vous dire que le P. Cyprien m’avait donné tous les pouvoirs dont j’avais besoin; par conséquent, je suis très disposé à admettre soit à la prise d’habit, soit à la profession toutes les personnes que vous me présenterez.

Après y avoir bien réfléchi, je vous autorise à m’écrire aussi souvent que vous le croirez utile. Je suis même disposé à écrire quelques lettres, que vous pourrez communiquer à vos Soeurs, comme aussi à répondre à toutes vos questions pour ce qui concerne votre sanctification personnelle. C’est vous dire tout l’intérêt que je porte, du fond du coeur, à votre Tiers-Ordre. Mais le point sur lequel j’insiste le plus, c’est sur la présence de Dieu, l’esprit de pauvreté, la prière et la mortification, pour obtenir la vocation de prêtres et de religieux qui se dévouent, non seulement à la conversion des pécheurs, mais aussi à la sanctification des âmes appelées à la perfection. Courage, ma bien chère fille! Dieu fait de bien bonnes choses pour les siens. Il y a quatre ans, le lieu d’où je vous écris était sans habitants; aujourd’hui, nous y avons 2 religieux de choeur, 18 enfants, -dans quelques mois, 30- 5 Frères convers. La charité nous y a bâti une belle maison, que nous occuperons pour la Toussaint, et, à l’extrémité de la France, la semaine dernière, on nous a donné une maison de 60.000 à 80.000 francs; nos enfants y sont déjà. Mais il nous faut des prêtres et je compte sur votre zèle et celui de vos Soeurs pour en obtenir par votre ferveur et la pénitence qui est le nom de votre Tiers-Ordre.

Tout à vous, ma chère fille, en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum