DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 199

15 aug 1875 Les Châteaux DOUMET_PAUL_FRANCOIS aa

Je te réponds mais où ? – Vouloir et prendre les moyens : maîtriser ton caractère, la méditation faite exactement, la dévotion à Marie.

Informations générales
  • DR11_199
  • 5409
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 199
  • Orig.ms. ACR, AP 350; D'A., T.D.34, n.6, p.133.
Informations détaillées
  • 1 BUT DE LA VIE
    1 CONTRARIETES
    1 DEVOTION A LA SAINTE VIERGE
    1 DOUTE
    1 EXAMEN DE CONSCIENCE
    1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
    1 LIVRES
    1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
    1 MARIE NOTRE MERE
    1 ORAISON
    1 PAPE
    1 PRIERE A LA SAINTE VIERGE
    1 REFORME DU CARACTERE
    1 SOUVERAIN PROFANE
    1 THOMAS D'AQUIN
    1 VOLONTE
    2 COMBIE, JULIETTE
    2 DOUMET, MARIE-CATHERINE
    2 DOUMET, PAUL-FRANCOIS
    2 GREGOIRE VII, SAINT
    2 HENRI IV, EMPEREUR
    3 HERAULT, DEPARTEMENT
    3 NIMES
    3 SETE
    3 VIAS
  • A MONSIEUR EMILE DOUMET
  • DOUMET_PAUL_FRANCOIS aa
  • Les Châteaux, le 15 août 1875.
  • 15 aug 1875
  • Les Châteaux
La lettre

Mon cher ami,

Je te réponds, mais où te répondrai-je? Es-tu à Vias(1)? Es-tu à Cette? Grosse question que tu ne résous pas. Enfin, je suppose que tu es assez illustre pour être connu dans tout le département de l’Hérault. Si je mettais à Cette ou dans les environs? Voyez la querelle d’Allemand que je fais à mon fils Emile! Enfin, tu es quelque part. Cette lettre partira d’ici demain matin, 16; elle arrivera à Nîmes le 17 au plus tard, à 5 h. 1/2 du matin, pour en repartir un quart d’heure après. Elle arrivera à Cette, vers 9 heures. Je te fais une rigoureuse obligation de me répondre par le train de 9 heures du soir, afin que le 18 au soir ou le 19 au matin je sache si ma lettre est perdue. Tu gagneras à ce système l’avantage de ne pas lambiner et celui de faire un effort d’exactitude.

Puisque tu as bien précisé ton but(2), prends donc les moyens de l’atteindre. Saint Thomas dit que les longues incertitudes y sont parfaitement inutiles. Le tout, c’est de vouloir; car la volonté absente, tout fait défaut. Tâche donc tous les matins de te dire: « Qu’est-ce que je veux pour atteindre mon but, que je connais parfaitement? ». Et alors tu prendras les moyens. Exerce-toi surtout à examiner souvent ton caractère, puis à le dompter et à le maîtriser dans les détails. Fais exactement ta méditation, prie la Sainte Vierge de te venir en aide. Dans la grande lutte de saint Grégoire VII contre l’empereur d’Allemagne, il est étonnant comme ce grand Pape trouva de force dans sa dévotion à cette bonne Mère. Or, dans tes luttes personnelles, tu n’auras certainement pas autant d’obstacles à renverser que le fameux Hildebrand; adresse-toi à elle comme lui, et tu seras vainqueur. Je voudrais bien, mais je crois que je t’y ai déjà engagé, que tu pries ta tante(3) de te prêter quelque volume de saint Thomas. Si ta soeur(4) l’a compris, il y a quelques années, pourquoi ne le comprendrais-tu pas? Demande-lui la troisième partie, où se trouve le traité de l’Incarnation.

Voilà, mon cher ami, quelques recommandations que je crois importantes pour toi. Ecris-moi, puis, nous verrons d’aller un peu plus en avant. Je suis ici encore pour quelques jours; dans tous les cas, ta lettre me serait renvoyée.

Adieu, mon cher enfant. Crois à ma plus tendre affection.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Localité de l'arrondissement de Béziers où Madame Doumet, qui habitait Cette, séjournait parfois.
2. Emile est sorti du collège l'année précédente. Il est bachelier. Il prendra l'habit assomptioniste le samedi de Pâques, 22 avril 1876.
3. Juliette Combié, soeur de Mme Doumet.
4. Amélie, devenue Soeur Marie-Catherine R.A.