DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 222

25 aug 1875 Les Châteaux PICARD François aa

Le P. Joseph – Projet pour les Châteaux – Le chemin neuf – Les enfants sont très bien et le P. Pierre une perfection.

Informations générales
  • DR11_222
  • 5429
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 222
  • Orig.ms. ACR, AF 112; D'A., T.D.26, n.500, pp.93-94.
Informations détaillées
  • 1 ACHAT DE TERRAINS
    1 BESTIAUX
    1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    1 JARDINS
    1 JOIE
    1 LEGUMES
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 PLACEMENT
    1 SEMINARISTES
    1 SUPERIEUR DE COMMUNAUTE
    1 TRAVAIL MANUEL
    1 VOYAGES
    2 BESSON, LOUIS
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 MAUBON, JOSEPH
    3 ARRAS
    3 PARIS
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Les Châteaux, 25 août 1875.
  • 25 aug 1875
  • Les Châteaux
La lettre

Cher ami,

Après y avoir bien réfléchi, je pense mieux faire de n’aller à Paris que quand Mgr Besson sera installé. Alors j’aurai tout mon temps et serai en dehors des préoccupations qui ne me laisseraient pas tranquille.

Je pense que vous êtes revenu d’Arras. Le P. Joseph au lit ne me surprend pas. Pourtant, il faut faire quelque chose pour le remonter, car il a la fibre un peu molle. Voici une pièce que j’ai reçue hier soir. Je regrette de ne l’avoir pas eue quatre ou cinq jours plus tôt. Vous auriez pû prendre quelques renseignements à Arras. Pour mon compte, je ne pense pas qu’il y ait à lui donner de l’importance. Enfin, vous verrez.

Quand vous aurez 500 francs à donner aux Châteaux pour acheter la partie de la montagne en face où se trouvent les Soeurs, vous aurez fait un placement au 25 pour 100. Avec plus d’eau, on aura plus de foin; avec plus de foin, plus de vaches et plus de lait, plus de fromage; etc.; mais en outre, avec plus de vaches, plus de fumier; avec plus de fumier, plus de pommes de terre et plus de légumes. A propos de légumes, le jardin sera déplacé. Après avoir tourné et retourné, il faut se décider à faire, au lieu d’une allée en pente, un escalier pour aller du bâtiment neuf au bâtiment ancien, en passant devant la pierre où nous étions. On peut faire alors dans le creux que l’eau complète, dans la partie basse avec des déblais, dans la partie haute avec de la terre, un jardin ou deux par-delà la cuisine, chose très commode pour le jardinier, et très facilement arrosé par l’eau que l’on aura sans doute dans la cuisine même.

Les enfants travaillent avec une joie incroyable au chemin nouveau, qui aura pour nous les plus grands avantages. On en aura fait avant l’hiver assez, pour que les voitures puissent aller du chemin d’Hauteluce chez Manon, qui est le magasin des provisions. De là, l’on pourra porter avec plus de facilité les provisions par le sentier qui, au printemps, sera transformé en chemin. Ce sera un avantage inappréciable.

La belle pluie est revenue avec une surabondance qui nous dispenserait d’avoir besoin de sources, si l’an dernier on n’avait pas eu ici cinq mois de sécheresse. Les enfants sont réellement très bien, et le Père Pierre une perfection. Seulement lui et eux ont besoin de quelques visites pour élargir leur horizon.

Adieu et tout à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum