DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 232

27 aug 1875 Les Châteaux BAILLY_EMMANUEL aa

*Providebit Dominus* – Patience – Ne parlez plus des affaires diocésaines.

Informations générales
  • DR11_232
  • 5439
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 232
  • Orig.ms. ACR, AI 282; D'A., T.D.31, n.281, p.241.
Informations détaillées
  • 1 CHANOINES
    1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONTRARIETES
    1 ELEVES
    1 EPREUVES
    1 EVECHES
    1 GRAND MESSE
    1 IMITATION DES SAINTS
    1 MESSE CHANTEE
    1 NOEL
    1 ORDINATIONS
    1 PAPE
    1 PATIENCE
    1 PROVIDENCE
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 SEVERITE
    1 SOUCIS D'ARGENT
    1 SYMPTOMES
    1 TRISTESSE
    2 CIRASSE, HILAIRE
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 JOSEPH CALASANCZ, SAINT
    2 LACHENAL, STANISLAS
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 PISTICHKI, IVAN
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Les Châteaux, 27 août [18]75.
  • 27 aug 1875
  • Les Châteaux
La lettre

Cher ami,

Je reçois votre lettre, elle est excellente(1). J’espère vous voir avant la fin de la semaine prochaine, mais ce n’est pas sûr, parce que cela ne dépend pas de moi. Enfin, nous chanterons une grand-messe le jour de la Nativité.

Je souffre un peu de l’estomac. Ne vous tracassez pas du petit nombre d’élèves, cela viendra. Quant à l’argent, le bon Dieu l’enverra. Providebit Dominus. Aujourd’hui, fête de saint Joseph Calasanz, nous voyons qu’il passa par des épreuves inouïes. Eh bien, si c’est ainsi que nous devons nous sanctifier, encore une fois patience. J’envoie votre lettre au P. Picard. C’est vous prouver que j’en suis content. Quant au Fr. Hilaire, si le petit Stanislas Lachenal nous revient, le P. Pierre cédera le Fr. Ivan, que nous ferons ordonner plus facilement.

Adieu et tout à vous, quoique j’aie mille choses à vous dire.

E.D’ALZON.

Ne parlez plus des affaires diocésaines. Le Pape s’est exprimé durement sur le compte des chanoines. Dites qu’en présence du jugement du Pape il faut se taire, pour ne pas les trop contrister.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. C'est sa lettre du 23 août contenant ses considérations sur les trois classes de religieux. Ajoutons ces mots que le P. Emmanuel a mis en post-scriptum: "Je suis d'avis qu'on mette un peu en quarantaine avant de les admettre dans les religieux de la première classe, ceux qui auront des accès de mauvais caractère et qui y retomberont trop souvent, ce sera un moyen de les pousser à se corriger." En écrivant ces mots le P. Emmanuel pense certainement à son propre accès de mauvaise humeur contre le P. Picard (v. *Lettre* 5408, n.1).
Mais le P. d'Alzon a dû aussi trouver excellente la lettre d'Emmanuel pour les nouvelles qu'elle lui donne de l'activité intellectuelle dans le groupe des jeunes religieux: sermons, discours et conférences divers sur des sujets de théologie ou de philosophie.