DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 241

4 sep 1875 Grenoble BAILLY_EMMANUEL aa

Au collège – Le Frère Désiré – J’ai causé avec Mgr Besson qui maintiendra tout et gouvernera par lui-même – Portrait de l’évêque.

Informations générales
  • DR11_241
  • 5450
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 241
  • Orig.ms. ACR, AI 285; D'A., T.D.31, n.284, pp.245-246.
Informations détaillées
  • 1 COLLEGE DE NIMES
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 DIRECTION PASTORALE DU DIOCESE DE NIMES
    1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    1 MAITRES
    1 PAPE
    1 PRETRE
    1 SIMPLICITE
    1 VICAIRE GENERAL
    2 BESSON, LOUIS
    2 CLASTRON, JULES
    2 GALLET, DESIRE
    2 GOIFFON, ETIENNE
    2 JAUNAY, ABBE
    2 NERMEL, EUGENE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 TEISSIER, PAUL-RAYMOND
    3 BESANCON
    3 BLOIS
    3 NIMES
    3 NIMES, MONT-DUPLAN
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Grenoble, 4 sept[embre 18]75.
  • 4 sep 1875
  • Grenoble
La lettre

Cher ami,

Pour le sujet de Blois, je pense que nous pourrons le remplacer par un sous-diacre de Besançon. Mais si vous préférez un prêtre, établissez que vous pouvez le prendre. Voyez avec le P. Picard si vous ne pouvez pas avoir M. Jaunay. Quant au Fr. Désiré, voyez aussi(1). J’ai une combinaison. Je pense être à Nîmes lundi, à 2 h. 1/2 après-midi.

J’ai déjà causé avec Mgr Besson. Il tient à maintenir ce qui est, sauf qu’il amènera avec lui un ou deux secrétaires. Inutile de chercher à démolir M. Clastron; il sera grand-vicaire. Teissier et Goiffon resteront(2), mais ne dites rien, sauf que l’évêque maintiendra les institutions. Contentez-vous de dire que, sauf ses secrétaires, parce qu’il en amène avec lui, l’évêque maintiendra tout, verra par lui-même, gouvernera par lui-même.

Adieu. A après-demain.

E.D’ALZON.

Il est d’une incroyable simplicité, très rond, très fin, sans prétention. Ce ne sera pas le genre solennel de Mgr Plantier. Je crois que ce sera aussi bien. Le Pape lui a écrit une lettre admirable de confiance. Adieu encore.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Le Frère Désiré était au Mont Duplan et il était pratiquement seul avec les jeunes de l'Oeuvre de la jeunesse. Il est parti et le P. Emmanuel l'a appris par une lettre laissée à la gare. Jugement très sévère d'abord et un peu méprisant du P. Emmanuel ("ce pauvre frère, bon mais imbécile... une bêtise qui a percé souvent" etc..), qui en vient cependant à la vraie question: "Quelle est la vertu, intelligente ou inintelligente, qui peut résister à une solitude et à une vie aussi indépendante prolongée indéfiniment sans soutien habituel, sans règle, sans communauté, sans supérieur? Le Fr. Eugène en avait fait autant; les départs de tant d'autres finissent par constituer des traditions que les faibles et les sots imitent comme une chose simple et naturelle" (au P. d'Alzon, 1 septembre).
2. Respectivement sous-secrétaire et archiviste du diocèse.