DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 253

15 sep 1875 Le Vigan PICARD François aa

Longues conversations avec les Pères Brun, Emmanuel et Alexis – Des demi-places pour Paris et pour Nice – Quand le noviciat sera à Paris.

Informations générales
  • DR11_253
  • 5463
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 253
  • Orig.ms. ACR, AF 119; D'A., T.D.26, n.507, p.103.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 CARACTERE
    1 CHEMIN DE FER
    1 DIACONAT
    1 DISTINCTION
    1 EMBARRAS FINANCIERS
    1 FIDELITE A L'ESPRIT DE LA REGLE
    1 HUMILITE
    1 NOVICE
    1 NOVICIAT
    1 ORDRES MINEURS
    1 PIETE
    1 PRATIQUE DE L'OBEISSANCE
    1 VOYAGES
    2 BACHELIER, EDOUARD
    2 BADOR, PAUL
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BRUN, HENRI
    2 CHAINE, VINCENT
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 PAUTRAT, JEAN-FRANCOIS
    2 PONCELET, ABBE
    2 TISSOT, PAUL-ELPHEGE
    3 NICE
    3 PARIS
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Le Vigan, 15 sept[embre 18]75.
  • 15 sep 1875
  • Le Vigan
La lettre

Cher ami,

Le P. Brun le P. Emmanuel et le P. Alexis sont ici avec moi. Nous avons de longues conversations; elles dureront jusqu’à demain soir 16. On vous prie d’appuyer aux bureaux du Chemin de fer une demande de demi-place pour les jeunes novices qui vont vous arriver, et pour ceux qui doivent partir pour Nice. Nos caisses sont essentiellement vides, et nous tenons à faire voyager notre monde le plus économiquement possible. La conviction du P. Emmanuel, à qui vous inspirez une terreur trop salutaire pour qu’il ose vous écrire, est que vous devez mettre les novices à une règle catégorique dès leur arrivée. Le P. Alexis est convaincu comme moi que, de tous les religieux de Nîmes, Frère Paul est le plus apte à être votre socius, mais il n’est que minoré. On vous offre le Fr. Jean-François, diacre, mais de très peu de moyens. La persuasion absolue des PP. Alexis et Emmanuel, c’est qu’il vaudrait bien mieux avoir pour socius le P. Poncelet et pour second socius Frère Edouard, novice hors ligne. Le P. Poncelet a un côté défectueux, mais pour la piété, l’obéissance, l’humilité, c’est un homme à toute épreuve. Encore une fois, vous aurez Frère Paul, pieux, bonnes formes, mais inférieur par le caractère.

J’ai autre chose à vous dire, mais voilà l’essentiel. On partira pour Paris et Nice, dès qu’on aura les demi-places: six pour Paris et six pour Nice.

Totus tibi.

E.D’ALZON.

Je reçois votre lettre. Le P. Alexis accepte avec bonheur de n’avoir pas Père Vincent; il se suffira avec ses alumnistes, et peut-être le P. Tissot passera-t-il une partie de l’hiver à Nice.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum