DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 255

18 sep 1875 Nîmes PICARD François aa

Une dispense pour absence volontaire – Vous aurez cinq novices – Votre *socius*.

Informations générales
  • DR11_255
  • 5466
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 255
  • Orig.ms. ACR, AF 120; D'A., T.D.26, n.508, p.104.
Informations détaillées
  • 1 ADMISSION AUX VOEUX
    1 BON EXEMPLE
    1 CONSTITUTIONS DES ASSOMPTIONNISTES
    1 DISTINCTION
    1 MAITRE DES NOVICES
    1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
    1 PIETE
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 SAINT-SIEGE
    1 SUPERIEUR GENERAL
    1 SUPERIEURE GENERALE
    1 VOEUX DE RELIGION
    2 BACHELIER, EDOUARD
    2 BADOR, PAUL
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BOUVY, EDMOND
    2 BRUN, HENRI
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 LAURENT, CHARLES
    2 MICHEL, MARIE-ROSE
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PONCELET, ABBE
    2 ROMANET, MICHEL
    3 NICE
    3 NIMES
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 18 sept[embre 18]75.
  • 18 sep 1875
  • Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Je reçois l’avis favorable sur le Fr. Edmond. Je crois comme vous urgent de recourir au Saint-Siège; ce que nous ferons, ou plutôt ce que je ferai pour obtenir dispense de l’absence volontaire(1). Quant au P. Poncelet, je n’ai rien à dire. Il est pieux, édifiant; ses manières, ici, se sont améliorées au point de vue de l’originalité.

Vous aurez 5 novices, dont deux ont fait deux ans de noviciat sous le Père Alexis, depuis le 14 juillet 1873; ils sont charmants tous les deux. Les Constitutions portent que, quand le supérieur général ne nomme pas de socius, le maître des novices en prend un au noviciat. Je vous en offre deux, qui feront ou ne feront pas immédiatement profession, comme vous le voudrez. Vous aurez le Fr. Paul, si vous y tenez absolument; mais le P. Laurent, le P. Brun, le P. Emmanuel et le P. Alexis prétendent que ma combinaison est de beaucoup la meilleure. Ils connaissent depuis longtemps le Fr. Edouard et le Fr. Michel. Je vous enverrai le Fr. Paul; si vous y tenez, vous l’aurez. Ma conscience est forcée de vous dire qu’étant donnés les 5 novices que je vous envoie, qui sont de vrais religieux, ce que vous avez de mieux à faire c’est d’accepter ma proposition.

Madame la supérieure générale me dit(2) que vous comptiez passer un mois à Nice. Les Châteaux m’ont fait un tel bien que je vous offre de tenir le noviciat pendant votre absence. Je n’irai certainement pas à Nice cette année-ci.

Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Un avis favorable pour l'admission aux voeux du Fr. Edmond Bouvy a été émis, mais il faut demander une dispense pour absence volontaire du noviciat (v. *Lettre* 5148 et n.).
2. Mère Marie-Eugénie semble avoir séjourné à Nîmes du 17 au 27 septembre (avec l'une ou l'autre absence). - Le 24 eut lieu au prieuré la profession d'une Nîmoise, Marie Michel (Soeur Marie-Rose), sans doute entre les mains du P. d'Alzon.