DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 259

21 sep 1875 Nîmes ASSOMPTION_REVUE

Défense de Mgr Besson.

Informations générales
  • DR11_259
  • 5469
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 259
  • Publiée par l'*Assomption*, 1ère année, n°[19] (1er octobre 1875), p.165; D'A., T.D.7, p.93.
Informations détaillées
  • 1 AMITIE
    1 ASSOMPTION
    1 CRITIQUES
    1 CURE
    1 EDUCATION
    1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    1 FRANCHISE
    1 GRAVITE
    1 HUMILITE
    1 INTELLIGENCE
    1 OUBLI DE SOI
    1 PAUVRETE
    1 SEVERITE
    2 BESSON, LOUIS
    2 GOUSSET, THOMAS
    2 THIEBAUD, CHANOINE
    3 NIMES
  • AU REDACTEUR DU JOURNAL L'ASSOMPTION
  • ASSOMPTION_REVUE
  • Nîmes, 21 septembre [1875].
  • 21 sep 1875
  • Nîmes
La lettre

Mon cher rédacteur,

J’apprends en arrivant à Nîmes que quelques personnes, par un motif peu honorable, cherchent à dénaturer le caractère et les intentions du nouvel évêque. Voulez-vous permettre à un vieil ami de vingt-cinq ans de dire ce qu’il en pense?

Prétendre que Mgr Besson a les traits d’une statue grecque serait un peu bien flatteur; disons qu’il a une belle laideur, comme celle du cardinal Gousset. Sa tournure est celle d’un curé de village intelligent et bien élevé.

Quand il discute affaires, on sent l’homme qui vise moins à l’effet qu’aux bonnes raisons. Dans une causerie sur les universités libres, je l’ai vu écraser de sa massue franc-comtoise un adversaire plein de grâces et de charmes, mais qui n’avait peut-être pas toute la raison pour lui.

Il écrivait à quelqu’un de ma connaissance, peu de temps avant sa nomination(1), qu’il possédait quelques chemises, une soutane, un chapeau, peut-être deux paires de souliers, (en tout cas celle que je lui ai vue était raccommodée et munie de gros clous); et l’un de ses plus grands adversaires fortifiant, sans le soupçonner, pareille affirmation, mais voulant prendre les choses par le mauvais côté, m’assurait qu’il donnait tout, même plus qu’il n’avait(2). Il était permis de conclure que s’il ne gardait rien, il donnait beaucoup aux pauvres. Heureuses dispositions de coeur dans un pays tel que le nôtre!

Avant de parler, Monseigneur Besson aime à écouter; mais quand il a porté son jugement, il ne craint pas de l’exprimer avec une franchise allant jusqu’à la sévérité, et, dans une foule de circonstances, j’étais trop de son avis pour le trouver exagéré.

Quelques-uns l’ont accusé d’ambition. Je crois pouvoir porter le défi de prouver qu’il ait jamais sollicité des démarches en sa faveur; il n’a pas même, sauf à la dernière heure, remercié ses admirateurs les plus chauds; j’en sais quelque chose.

Que d’autres détails à ajouter, mais que m’interdit l’absence de cautionnement! Je suis sûr qu’il aimera l’Assomption; je le garantis à tous les membres de notre famille, et vous savez que c’est l’essentiel pour moi.

Agréez, mon cher rédacteur, etc.

EXSPECTANS.
Notes et post-scriptum
1. Le 4 juin au P. d'Alzon lui-même, preuve que notre lettre est bien de ce dernier. - L'abbé Besson se défendait par là de l'accusation de manque de coeur ("un reproche nouveau pour moi").
2. Lettre du chanoine Thiébaud de Besançon (vers le 12 juin).