DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 274

14 oct 1875 Paris BAILLY_EMMANUEL aa

J’accepte le titre d’administrateur des conférences et choisis pour sujet l’histoire ecclésiastique – Paradan – Varia – Catholiques avant tout.

Informations générales
  • DR11_274
  • 5488
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 274
  • Orig.ms. ACR, AI 293; D'A., T.D.31, n.292, pp.251-252.
Informations détaillées
  • 1 ACTIONS
    1 ALUMNATS
    1 BOURSE D'ETUDES
    1 CHANOINES
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 COURS PUBLICS
    1 HISTOIRE DE L'EGLISE
    1 LUTTE ENTRE L'EGLISE ET LA REVOLUTION
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 RADICAUX ADVERSAIRES
    1 UNITE CATHOLIQUE
    2 BUFFET, LOUIS-JOSEPH
    2 PARADAN, AUGUSTE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 TISSOT, PAUL-ELPHEGE
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 PARIS, COLLEGE TURGOT
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Paris, 14 octobre [18]75.
  • 14 oct 1875
  • Paris
La lettre

Bien cher ami,

J’accepte le titre d’administrateur des conférences(1); j’avais déjà accepté. Je choisis pour sujet l’histoire ecclésiastique. J’ai accepté le Paradan et je suis satisfait des renseignements que vous fournissez.

On vient de nous présenter pour l’alumnat un jeune homme, qui a eu le n° 7 au concours de toutes les écoles de Paris et a refusé une bourse à Turgot; il va partir pour les Châteaux. P. Picard y envoie 1.000 francs aujourd’hui. Je voulais y envoyer 2.000 francs du P. Tissot, mais j’ai préféré les garder pour les besoins du P. Tissot lui-même ou pour les placer sur la maison de Nîmes, en rachetant 4 actions(2).

Ici rien de nouveau. Buffet veut, paraît-il, ouvrir une campagne à fond contre les radicaux et il est heureux que la révolution se pose sur le terrain anticlérical. Cela pourra mieux grouper les autres et prouver que le terrain catholique est le plus solide. Quand une fois on sera sur ce terrain, Dieu veuille qu’on puisse y rester. Aussi, dans tout ce que vous dites, établissez bien que vous êtes catholiques et qu’il n’y a pas moyen de se poser sur un autre terrain, que vous oubliez toute autre question pour la question cléricale. Rien en ce moment ne me semble plus capital.

Adieu, cher ami, et bien tendrement à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Que le "Comité de l'enseignement supérieur libre", créé le 31 juillet précédent, venait de lui offrir (E. Bailly, 12 octobre).
2. A noter qu'à Nîmes certains chanoines, désireux de se venger du P. d'Alzon, poussent leurs amis à exiger le remboursement de leurs actions du collège, voulant par là mettre l'Assomption dans l'embarras.