DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 292

4 nov 1875 Paris DUMAZER Alexis aa

Elèves à renvoyer ou à ne pas retenir – Au noviciat – Le catholicisme doit être le drapeau des conservateurs.

Informations générales
  • DR11_292
  • 5514
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 292
  • Orig.ms. ACR, AK 263; D'A., T.D.33, n.43, pp.189-190.
Informations détaillées
  • 1 CATHOLICISME
    1 CONSERVATEURS
    1 EMPLOI DU TEMPS
    1 GOUVERNEMENT
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
    1 RADICAUX ADVERSAIRES
    1 RENVOI D'UN ELEVE
    1 RUSE
    1 SEMINARISTES
    1 SPECTACLES
    1 SYMPTOMES
    1 TIEDEUR
    1 VOL
    2 ABRAHAM
    2 BACHELIER, EDOUARD
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BUFFET, LOUIS-JOSEPH
    2 GAUTHIER, EMILE
    2 LEBRUN, CAMILLE
    2 MOREL, PIERRE-BAPTISTE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 ROLL
    2 ROMANET, MICHEL
    3 ARRAS
    3 NICE
  • AU PERE ALEXIS DUMAZER
  • DUMAZER Alexis aa
  • Paris, 4 nov[embre 18]75.
  • 4 nov 1875
  • Paris
La lettre

Bien cher ami,

Vous avez parfaitement agi. P. Emile partant pour Arras est venu m’embrasser, tandis que je lisais votre lettre aux PP. Picard et Bailly(1). Je lui en ai dit quelques mots, il s’est contenté de répondre: « Dès le premier mois, j’avais dit au P. Pierre-Baptiste qu’il fallait renvoyer Roll; il était de mon avis, seulement il ne le renvoyait pas ». A l’unanimité on est convaincu qu’il fallait l’envoyer, non pas aux Châteaux, mais chez lui. Ainsi faites-le partir. Quant à Camille, ne le retenez pas. Nous pensons comme vous, ce ne sera jamais que de l’extrême médiocre. C’est dommage de l’avoir si longtemps gardé, mais il faut bien s’attendre à des non-valeurs. Nous avons admiré votre diplomatie profonde, quand nous avons vu avec quelle astuce vous avez ramassé les queues des oranges arrachées(2). Qui se fût douté qu’il y eût tant de choses dans la queue d’une orange? Ainsi Roll est définitivement renvoyé et Camille partira, s’il veut, et il [est] bon de l’encourager à le vouloir.

Je suis désolé de vos migraines. J’avais surtout choisi Nice pour vous, à cause du froid qui s’y fait moins sentir qu’ailleurs.

Les novices, ici, vont bien, quoique un peu éprouvés par le climat. Hier ils ont joué le sacrifice d’Abraham; c’est naïf, mais pieux, et notre peuple était touché. On a fait des vers. Les plus vigoureux étaient du Fr. Michel. Fr. Edouard a donné deux pièces faciles, mais pourtant faibles au point de vue de la composition. On leur donne beaucoup de travail et beaucoup de promenades.

Il ne serait pas impossible que le ministère Buffet ne devînt catholique. Les radicaux étant anticléricaux, il faut que le catholicisme soit le drapeau des conservateurs.

Adieu, cher ami. Soignez-vous et croyez que je suis par le coeur tout ce que vous faites là-bas.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Lettre du 1er novembre où le P. Alexis raconte au P. d'Alzon un sombre drame d'oranges soustraites à leur oranger, avec comme circonstances aggravantes la désobéissance et surtout, crimes impardonnables à l'Assomption, la dissimulation et le mensonge.
2. Les pièces à conviction du larcin.