DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 293

5 nov 1875 Paris COURCY Marie-Gabrielle ra

Laissez dire et laissez faire – Je compte, après avoir réfléchi, aller au sacre – Priez pour l’évêque.

Informations générales
  • DR11_293
  • 5516
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 293
  • Orig.ms. ACR, AL 257; D'A., T.D.36, n.39, pp.196-197.
Informations détaillées
  • 1 CAUSE DE L'EGLISE
    1 COLERE
    1 CONTRARIETES
    1 EVEQUE
    1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    1 NONCE
    1 ORDINATIONS
    1 PRIERE POUR L'EGLISE
    1 PUBLICATIONS
    1 VICAIRE CAPITULAIRE
    1 VICAIRE GENERAL
    2 BARDOU, THERESE DE LA CONCEPTION
    2 BESSON, LOUIS
    2 CART, JEAN-FRANCOIS
    2 CORRIEUX, FRANCOIS
    2 LIRON D'AIROLLES, DANIEL-XAVIER
    2 MEGLIA, PIER-FRANCESCO
    2 RIVET, FRANCOIS
    2 SIBOUR, MARIE-DOMINIQUE
    2 TRINQUELAGUE, AMELIE DE
    3 DIJON
    3 NIMES, EVECHE
  • A SOEUR MARIE-GABRIELLE DE COURCY
  • COURCY Marie-Gabrielle ra
  • Paris, 5 nov[embre 18]75.
  • 5 nov 1875
  • Paris
La lettre

Bien chère fille(1),

Laissez dire et laissez faire. Remerciez très sincèrement Mlle Amélie de Trinquelague de la manière dont elle prend les choses, mais au fond il n’y a rien. M. Besson copie juste ce que fit M. Cart, quand il prit possession(2). M. d’Airolles, mon oncle, vicaire capitulaire, ne prit pas possession et ne fut pas grand vicaire; M. Sibour, vicaire capitulaire, prit possession et ne fut pas grand vicaire. Ainsi vont les choses! L’article(3) est intéressant à lire, parce qu’on veut tout savoir, mais ne dit rien sinon un regret et une espérance personnelle. Laissons dire et laissons faire. Je compte, après y avoir réfléchi, aller au sacre.

Laissez ces braves gens se disputer entre eux. Qu’en résultera-t-il? Au-dessus de tout considérons les intérêts de l’Eglise de Dieu, dont on a peu souci. A quoi bon ces tiraillements? Si M. Besson me veut, qu’il me prenne; s’il ne me veut pas, qu’il le dise nettement. Mais ce serait trop fort qu’il m’eût présenté au nonce, à l’évêque de Dijon(4), comme son grand vicaire, qu’il m’eût désigné à une masse d’autres évêques pour revenir là-dessus. Donc laissez faire et laissez dire. Toutefois, ce n’est pas là où se trouveront les difficultés, car j’en prévois d’énormes, et c’est pourquoi il importe de bien prier pour lui. Beaucoup de choses vont tomber d’elles-mêmes, les autres surgiront. Ah! malgré mon désir de vous revoir, que je voudrais être loin pour six mois!

Adieu, ma fille. Bien vôtre en N.-S.

E.D’ALZON.

Seriez-vous assez bonne pour mettre la lettre ci-jointe sous enveloppe et la faire porter?

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Pas plus que la *Lettre* 5519, notre lettre n'est adressée à Sr Thérèse de la Conception, comme le voulaient les T.D. Comme elle, elle est adressée à Mère Marie-Gabrielle. Son contenu le prouve et une comparaison avec la *Lettre* 5521, toute proche par la date et qui, elle, a certainement pour destinataire Sr Thérèse de la Conception, emporterait la dernière hésitation.
2. C'est M. Corrieux qui prit possession du siège de Nîmes au nom de Mgr Besson, le 2 novembre vers les trois heures de l'après-midi. Compte rendu de cette cérémonie dans la *Semaine religieuse de Nîmes* du 7 novembre 1875.
3. Sans doute un article de la *Gazette de Nîmes* dont il est question dans certaines lettres. Cet article fait des relations du nouvel évêque avec l'administration capitulaire une véritable lune de miel.
4. Mgr François-Victor Rivet (1796-1884), depuis 1838.