DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 334

13 jan 1876 Lavagnac BAILLY_EMMANUEL aa

Captif avec du feu, du thé, des livres, de la paresse et une envie folle de convertir les Russes – La neige et les élections.

Informations générales
  • DR11_334
  • 5566
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 334
  • Orig.ms. ACR, AI 306; D'A., T.D. 31, n. 304, pp. 259-260.
Informations détaillées
  • 1 COURS PUBLICS
    1 ELECTION
    1 INTEMPERIES
    1 LIVRES
    1 MISSIONNAIRES
    1 PATIENCE
    1 REMEDES
    1 RUSSES
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 LAURENT, CHARLES
    2 PUYSEGUR, JEAN DE
    3 FRANCE
    3 LAVAGNAC
    3 MIDI
    3 MONTAGNAC
    3 NIMES
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • [Lavagnac], jeudi, 13 janvier [18]76.
  • 13 jan 1876
  • Lavagnac
La lettre

Après la neige, le givre. Il a encore neigé cette nuit. Ce matin, un petit givre piquant, mais piquant. Le cocher, qui hier soir ne doutait de rien, ce matin ne répond de rien. Donc je suis encore captif avec du feu, du thé, des livres, de la paresse et une envie folle d’aller convertir les Russes qui vont en traîneau. Avant-hier, le cocher qui est Savoyard fit un traîneau et alla chercher des provisions à Montagnac. Hier Jean, par tendresse pour moi, essaya le traîneau, mais le poids fut trop lourd, et, patatras! le traîneau cassé, heureusement près de Lavagnac. Jean revint avec de la neige jusqu’aux genoux là où il y en a peu; ailleurs, c’est plus haut.

Enfin, je suis ici. Dieu ne veut pas que je me mêle des élections(1). Si la neige tombait ainsi sur toute la France, les élections seraient flambées. Qui pourrait dire que ce n’est pas un acte suprême de miséricorde? Ne dites pas la proposition au Barnouin, il m’anathématiserait. Moi, j’ai là je ne sais combien de choses sur la Russie. Ah! vive la Russie sous la neige!

Si cette lettre vous embête, nous allons la la la la recommencer. Ah! pour ça, non! J’envoie d’infinies tendresses à papa Laurent. Le givre, en ce moment, permet à la pluie de tomber avec lui. Si elle durait, nous pourrions partir après-demain. Enfin!

Omnia tibi prosperiora suspicor. Vale.

Post-Scriptum. Je ne me rappelle plus ce que je voulais y mettre. Quel vent! Je n’avais jamais vu pareil givre. Si l’on vous demande de mes nouvelles, dites que j’habite la région des vents, des neiges, du givre et de la pluie gelée, qui pourtant n’est pas la grêle. J’espère qu’on ne m’attend pas pour la conférence(2). Mon ami, quelle belle chose que la patience! Je la savoure. Et dire que je suis dans le Midi, le pays des fleurs et des amours!

Notes et post-scriptum
1. Elections sénatoriales à deux degrés des 16 et 30 janvier, législatives du 20 février.
2. Les "Conférences catholiques de Nîmes" ont repris le 11 janvier.