DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 327

6 jan 1876|20 jan 1876 Lavagnac|Nîmes GALABERT Victorin aa

Francesco et Luigi – Georges Vernazza – Sr Véronique – La neige – L’ex-Frère Luca – L’oeuvre de la Chaire de Saint-Pierre.

Informations générales
  • DR11_327
  • 5553
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 327
  • Orig.ms. ACR, AJ 293; D'A, T.D. 32, n. 293, pp. 275-276.
Informations détaillées
  • 1 BAVARDAGES
    1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 INTEMPERIES
    1 MALADIES
    1 MINISTERE
    1 OEUVRES DE DEFENSE RELIGIEUSE
    1 PRETRE
    1 RELIGIEUX
    1 SCHISME
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 CHICHKOV, FRANCESCO
    2 CLAVIER, MARIE DES ANGES
    2 DIMITROV, LUIGI
    2 LUKOV, Luc
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
    2 PISTICHKI, IVAN
    2 ROZET
    2 ROZET, FRANCOISE-MARIE
    2 TIERÃONNIER, COLONEL
    2 TROUILLET, MARIE-CLAIRE
    2 VERNAZZA, GEORGES
    2 VILLARET, VERONIQUE
    3 BULGARIE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 NIMES
    3 SAINT-DIZIER
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Lavagnac, 6 janv[ier 18]76.
  • 6 jan 1876|20 jan 1876
  • Lavagnac|Nîmes
La lettre

Cher ami,

Bonne année et aux vôtres! J’ai évidemment égaré une lettre de vous, que je n’ai pas lue à cause d’une ophtalmie. Si, à mon retour à Nîmes, je la trouve, je vous répondrai. Comptez sur le Fr. Francesco, à votre retour du Chapitre ou pour les premiers jours d’août. Fr. Luigi vous arrivera, dès qu’il sera prêtre(1). C’est un très excellent religieux avec peu de moyens, mais très raisonnable, très bon coeur, très énergique, très régulier, très pieux, très bon esprit. Par le coeur vous en ferez ce que vous voudrez. Ainsi voilà un aide de grande valeur, ainsi que Francesco et Ivan que vous aurez aussi.

Remerciez Soeur M.-Claire de sa lettre. Dites à Georges Vernazza de me transmettre une nouvelle demande au ministère de la Guerre, ou plutôt de la faire parvenir au P. Vincent de Paul, pour qu’il la fasse appuyer au ministère par le colonel Tierçonnier. Il me semble très difficile qu’elle ne réussisse pas. Je suis extrêmement content de la lettre de Soeur Véronique; c’est toujours, à mon gré, la plus capable de vos filles. Adieu. Je n’écris pas plus long, à cause de mes yeux. Veuillez m’excuser.

Bien tendrement vôtre en N.-S.

E.D’ALZON.

Nîmes, 20 janvier 1876.

Je n’ai pas fait partir la lettre ci-jointe, parce que j’ai été près de 15 jours bloqué par la neige. Nous avons failli manquer de vivres. Je vous ai écrit une longue lettre sur l’ex-Frère Luca. C’est un garçon menteur, voleur, sodomite. Quant à la situation actuelle, elle est très grave, mais ma conviction est que le bien de l’Eglise en résultera. Nous cherchons à former l’oeuvre de la Chaire de Saint-Pierre pour la destruction du schisme. J’espère que Dieu la bénira. Il importe de porter ses regards de ce côté. Je vous promets le secret sur le tripotage de Soeur Marie des Anges(2). Dites au P. Athanase qu’il aura dans quelques mois P. Francesco et Fr. Luigi. Je suis ravi que ce soit le frère d’une Soeur de l’Assomption qui vous ait visité; ce M. Rozet(3) est très riche. J’écrirai par le premier courrier au P. Athanase.

Tout à vous.

E.D’ALZON.

J’ai eu une ophtalmie qui m’a empêché d’écrire. Dites à vos Soeurs que, quand elles m’écrivent, elles aient la bonté de signer; sans quoi je ne les reconnais pas.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Le chapitre est prévu pour le mois de septembre. C'est en ce mois également que Luigi sera ordonné prêtre. Francesco l'est depuis décembre 1874.
2. Bavardages inconsidérés et irresponsables qui auraient pu nuire gravement au P. Galabert (lettre de Galabert du 11 décembre).
3. Attaché d'ambassade à Constantinople, en voyage d'information sur les établissements français en Bulgarie. Il est le frère de Sr Françoise-Marie, économe de Saint-Dizier.