DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 344

12 feb 1876 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Je suis plus pris par l’évêque que par les élections – A Montpellier – Priez Notre-Seigneur pour le miracle de ma conversion.

Informations générales
  • DR11_344
  • 5580
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 344
  • Orig.ms. ACR, AD 273., D'A., T.D. 24, n. 1227, p. 3.
Informations détaillées
  • 1 ACHAT DE TERRAINS
    1 COLERE
    1 CONVERSION SPIRITUELLE
    1 ELECTION
    1 EMPLOI DU TEMPS
    1 EXTERNATS
    1 FONCTIONNAIRES
    1 MALADIES
    1 PENSIONNATS
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 PROPRIETES FONCIERES
    1 ROYALISTES
    1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
    2 BESSON, LOUIS
    2 CHAMPVANS, JEAN-CHRYSOGONE DE
    2 LANSADE, ALFRED DE
    2 LANSADE, ELISABETH DE
    2 MAUVISE, MARIE DU CHRIST DE
    2 MERMILLOD, GASPARD
    2 RITCHIE, MARIE DE LA MISERICORDE
    3 MONTPELLIER
    3 PARIS
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, 12 février 1876.
  • 12 feb 1876
  • Nîmes
La lettre

Ma chère fille,

Je suis bien paresseux, mais si vous saviez ce que c’est que d’être pris tout le jour, et, le soir, de ne pouvoir qu’à grand-peine lire ou écrire, et de se coucher, faute de pouvoir faire mieux! Bon! on m’interrompt.

Les élections me préoccupent moins que vous ne le supposez. Elles m’ont brouillé avec le préfet(1), et j’y trouve du temps. Je suis plus pris par l’évêque, qui, par exemple, me prend demain à Montpellier, pour aller voir Mgr Mermillod. J’en profiterai pour voir la M[ère] M[arie] du Christ. Quant à Elisabeth de Lansade, j’ai parlé clair à son père. Nous verrons.

Avec un demi-pensionnat, le jardin Lap[runarède] serait très acceptable. Il faudrait un omnibus, mais vous auriez un superbe terrain. L’externat y réussirait moins que le demi-pensionnat. Je crois qu’il faudra vous-même voir la chose.

Si j’ai fait un peu de bien à votre Américaine(2), je pourrai continuer à mon voyage à Paris. Je sens que Notre-Seigneur veut que je me convertisse tout de bon. Priez-le bien, pour qu’il fasse ce miracle. Je vous promets de vous le rendre, en lui demandant de faire que vos douleurs soient parfaitement méritoires.

Mes yeux n’en veulent plus. Bien tendrement vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. M. de Champvans doit s'être montré trop favorables aux "blancs purs" ou aux "légitimistes exagérés", pour employer le langage du P. d'Alzon.
2. "Vous avez écrit à Soeur Marie de la Miséricorde (Sarah, la convertie) une lettre qui a été pour elle une telle lumière et une telle force qu'elle est toute transformée par la méditation de vos conseils" (10 février).