DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 345

15 feb 1876 Nîmes MERCURELLI Mgr

Que le Saint-Siège donne aux sociétés catholiques un mot d’ordre de lutte contre les sociétés secrètes.

Informations générales
  • DR11_345
  • 5581
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 345
  • Orig.ms. ACR, AO 98; D'A., T.D. 39, n. 2, p. 330.
Informations détaillées
  • 1 ACTES DU SAINT-SIEGE
    1 ASSOCIATIONS OEUVRES
    1 ATHEISME
    1 AUTORITE DE L'EGLISE
    1 CATHOLIQUE
    1 CERCLES OUVRIERS
    1 COMITES CATHOLIQUES
    1 DEFENSE DE L'EGLISE
    1 DEFENSE DES DROITS DE DIEU
    1 ELECTION
    1 ENSEIGNEMENT OFFICIEL
    1 FRANC-MACONNERIE
    1 LAICISME
    1 LUTTE ENTRE L'EGLISE ET LA REVOLUTION
    1 MAUX PRESENTS
    1 OEUVRES CARITATIVES
    1 OEUVRES DE DEFENSE RELIGIEUSE
    1 PAPE
    1 PARLEMENT
    1 PLANS D'ACTION
    1 REVOLUTION ADVERSAIRE
    1 SAINT-SIEGE
    1 SATAN
    1 SEPARATION DE L'EGLISE ET DE L'ETAT
    1 SOCIETES SECRETES
    2 CLEMENT XII
    2 MERMILLOD, GASPARD
    2 PIE IX
    3 PERPIGNAN
    3 ROME
  • A MONSEIGNEUR FRANCOIS MERCURELLI
  • MERCURELLI Mgr
  • Nîmes, le 15 février 1876.
  • 15 feb 1876
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Monseigneur,

J’ai remis avant-hier à Mgr Mermillod une lettre pour Votre Excellence au sujet de l’évêché de Perpignan. Je me permets d’ajouter quelques lignes sur une question bien autrement grave. Les élections du Sénat par les délégués des communes et les élections à la Chambre des députés nous révèlent une action diabolique des Sociétés secrètes. Elles ont été condamnées par les Souverains Pontifes(1). Mais que font les condamnations pontificales à des hommes qui ne croient pas en Dieu? Le moyen le plus puissant est d’encourager les Sociétés catholiques sous toutes les formes, car il ne faut en exclure aucune, pourvu qu’elle tende à la défense des droits de Dieu et de l’Eglise. Ne serait-il pas possible de provoquer un acte du Saint-Siège, par lequel les catholiques seraient invités à s’associer sous la direction des évêques, mais surtout sous l’action du Souverain Pontife? Je me permettrai de vous citer un exemple de ce que les Sociétés secrètes obtiennent. Dans un des arrondissements de notre département nous sommes menacés de voir nommer député un homme qui vit avec deux femmes et qui demandera l’instruction laïque, la suppression du budget, etc. Or, il y a peu de temps, dans cet arrondissement la moitié des hommes faisaient leurs pâques. Je vous conjure, Monseigneur, d’examiner s’il n’est pas urgent de porter remède à de pareils maux.

Je ne propose pas des Sociétés nouvelles. Les associations qui subsistent, comme les Comités catholiques, les oeuvres de Saint-François de Sales, du dimanche, des Cercles d’ouvriers, etc., sont bien suffisantes; mais il faudrait leur donner une nouvelle vie et le mot d’ordre. Les vrais catholiques ont surtout soif d’une direction dans leurs efforts pour arriver à l’affranchissement du joug révolutionnaire. Jamais peut-être Rome n’a eu autant la puissance aimée de diriger la guerre et d’indiquer le plan de campagne.

Je suis avec respect, Monseigneur, votre très humble et obéissant serviteur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Depuis la Constitution apostolique *In eminenti* de Clément XII en 1738, de nombreuses condamnations avaient été portées par les papes contre la Franc-Maçonnerie. La Constitution *Apostolicae Sedis* (12 octobre 1869) de Pie IX les avait reprises et renforcées.