DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 346

15 feb 1876 Nîmes PICARD François aa

La neuvaine – La lutte contre les Sociétés secrètes – Mgr Besson – Varia – Les élections.

Informations générales
  • DR11_346
  • 5582
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 346
  • Orig.ms. ACR, AF 136; D'A., T.D. 26, n. 523, pp. 114-115.
Informations détaillées
  • 1 ACTES DU SAINT-SIEGE
    1 ASSOCIATIONS OEUVRES
    1 COMITES CATHOLIQUES
    1 ELECTION
    1 FACULTES CATHOLIQUES
    1 NEUVAINES DE PRIERES ET DE PENITENCES
    1 NOTRE-DAME DE SALUT
    1 PARLEMENT
    1 PREDICATION
    1 REPUBLICAINS ADVERSAIRES
    1 SOCIETES SECRETES
    1 UNIVERSITES CATHOLIQUES
    2 ANDRE, EDOUARD
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BARAGNON, NUMA
    2 BESSON, LOUIS
    2 BOUSQUET, ALPHONSE
    2 BOYER, FERDINAND
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 DUCAMP, PIERRE-PAUL
    2 MANSE, PAUL
    2 MERCURELLI, FRANCESCO
    2 MERMILLOD, GASPARD
    2 PAULINIER, JUSTIN
    2 PELLET, MARCELLIN
    2 PIE IX
    2 PIEYRE, ADOLPHE
    2 TARTERON DE
    2 TOULOTTE, ABBE
    2 VALFONS, CAMILLE-REGIS DE
    3 ALES
    3 BESANCON
    3 MIDI
    3 MONTPELLIER
    3 NIMES
    3 ROME
    3 UZES
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, le 15 février 1876.
  • 15 feb 1876
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Cher ami,

Mon paquet de prières est presque épuisé, la neuvaine(1) se fait dans toute la ville. L’évêque de Nîmes a hâté son mandement pour la recommander. L’évêque de Montpellier, Mermillod, l’archevêque de Besançon dînent à l’évêché ce matin(2). Mermillod part pour Rome. Je vais conjurer Mercurelli d’obtenir du Pape un acte contre les Sociétés secrètes, mais surtout pour demander une excitation aux Sociétés publiques catholiques.

Mgr Besson commence à se dégager de bien des misères. Il sent qu’il ne peut s’appuyer que sur les hommes que je lui ai indiqués. Croiriez-vous que je trouve qu’il tombe un peu trop sur les autres? Le protégé de l’abbé Toulotte est un brave homme, incapable même d’être portier(3). Je vous félicite du succès de Notre-Dame de Salut(4). Je vais la prêcher une fois par semaine; j’espère que vous serez content. Le Comité catholique se remonte peu à peu(5). Il paraît que l’Université catholique du Midi donnera à Nîmes sa Faculté de médecine.

Adieu, cher ami. Prions beaucoup et croyez-moi bien vôtre.

E.D’ALZON.

André passera au Vigan, Manse peut-être à Nîmes contre Boyer. L’élection de Baragnon n’est pas certaine. Valfons passera à Alais avec un rouge, un autre rouge à Nîmes. Tout cela, parce que Boyer et Tarteron n’ont pas voulu Baragnon au Sénat(6).

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Neuvaine pour les élections dont l'initiative revient à N.-D. de Salut. Elle a été indulgenciée par le pape le 15 janvier (*Collectanea*, n°46). "Le *second million* s'épuise. C'est un succès si la ferveur répond aux demandes et à l'entrain" (Picard, 8 février).
2. Mgr Gaspard Mermillod (1824-1892), évêque d'Hébron (1864), est vicaire apostolique de Genève; Mgr Justin Paulinier (1815-1881) est archevêque de Besançon depuis 1875.
3. Voir *Lettre* 5576, n.1.
4. Le P. d'Alzon fait sans doute allusion au succès de l'Assemblée générale de N.D.S. qui a eu lieu le 2 février. Vincent de Paul lui en a parlé le 4. Elle a été, lui a-t-il dit, plus heureuse que les autres années, accueillant notamment pour la première fois des délégués de province.
5. Du 24 janvier au 2 mai 1876, il y eut six réunions du Comité catholique de Nîmes, toutes présidées par le P. d'Alzon.
6. Deux conservateurs se présentaient au Vigan, Edouard André et de Tarteron. Ce fut le républicain Marcellin Pellet qui passa. A Nîmes Ferdinand Boyer l'emporta sur le républicain modéré, Paul Manse. Baragnon échoua à Uzès. Le marquis de Valfons fut élu à Alès ainsi que le républicain Ducamp. L'autre élu de Nîmes fut Bousquet (PIEYRE, *o.c.*, p.222).