DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 351

29 feb 1876 Nîmes GALABERT Victorin aa

L’ex-Frère Luca – Sr Véronique – Je suis toujours préoccupé de la Russie – Les petites Soeurs bulgares – La bonne Sr Marie-Claire – Sr Valérie – Psychologie – Faites prier pour la France.

Informations générales
  • DR11_351
  • 5588
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 351
  • Orig.ms. ACR, AJ 297; D'A., T.D. 32, n. 297, pp. 279-280.
Informations détaillées
  • 1 ASSOCIATIONS OEUVRES
    1 BULGARES
    1 CAUSE DE L'EGLISE
    1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 CIEL
    1 CONGREGATIONS DE FEMMES
    1 DESTRUCTION DU SCHISME
    1 DIPLOMATIE
    1 FEMMES
    1 FRERES ASSOMPTIONNISTES
    1 MALADIES
    1 MENSONGE
    1 OBLATES
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 PRUDENCE
    1 PSYCHOLOGIE
    1 SAINTETE
    1 SODOMIE
    2 BADETTI, MARIE-CHRISTINE
    2 BOURGOING, J.-FRANCOIS DE
    2 DUGAS, JEANNE DE CHANTAL
    2 LUKOV, Luc
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
    2 NICETAS, STEPHAN
    2 POPOV, RAPHAEL
    2 SARRAN, VALERIE
    2 TROUILLET, MARIE-CLAIRE
    2 VERNAZZA, MARIE-HENRIETTE
    2 VILLARET, VERONIQUE
    3 BULGARIE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 FRANCE
    3 RUSSIE
    3 SOUADJAK
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, le 29 février 1876.
  • 29 feb 1876
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Mon bien cher ami,

Quoique avec mal aux yeux, je puis vous répondre immédiatement, parce que, muni d’une forte grippe, je tiens à ne pas sortir. Vous avez donc reçu en même temps des masses de lettres de moi(1). Tant mieux! Preuve que je vous écrivais. L’ex-Frère Louca était un sodomite invétéré, plus un menteur et coetera; n’en parlons plus. Je n’ai pas reçu la lettre, où vous me parlez de faire venir au Chapitre Soeur Véronique, et j’avoue que je n’en vois pas la nécessité. Il faudrait m’en donner des raisons que je ne puis apercevoir. Si j’écris mal, je crois que vous tenez à me dépasser; mes yeux n’en veulent plus. L’histoire de Souz…(2), ou tout autre nom que je n’ai pu lire, m’a fort intéressé; je vous trouve d’une prudence parfaite. Je suis toujours préoccupé de la Russie, et l’Association de la Chaire de saint Pierre a pour but d’arriver à pousser les chrétiens à prier pour l’extinction du schisme. Espérons que nous serons exaucés un jour.

Les petites Soeurs bulgares sont prêtes à partir avec Soeur Jeanne. Seront-elles assez fortes pour supporter l’air natal? Elles étaient si débiles, quand elles sont venues; elles se trouvent si bien ici! Je vous remercie de ce que vous me dites de la bonne Soeur Marie-Claire. Ce m’est une grande consolation de savoir tout ce qu’il y avait de bien chez elle. Espérons que nous avons une protectrice au ciel. En attendant, Soeur Valérie paraît assez disposée à nous quitter, pour aller dans une autre Congrégation. Je suis tout disposé à la laisser partir. Il faut seulement qu’elle le dise, et ce sera bientôt fait. Vous voyez, mon cher ami, l’utilité de ne pas vous en rapporter à tous les dits et redits de certaines filles. Vous devez, je crois, les prendre d’un peu haut; laissez-les croire à leur fantaisie. Quelques-unes font dire qu’elles n’écrivent pas, parce que, sans exiger qu’elles vous montrent les lettres, vous vous posez avec humeur, quand elles ne vous les montrent pas. Souvenez-vous que les femmes ôtent leur confiance, à mesure qu’on veut trop la leur prendre.

Priez et faites prier pour la France. Qui sait si nous ne devrons pas nous réfugier en Bulgarie? On dit M. de Bourgoing(3) beaucoup plus ferme que ses prédécesseurs. Ce serait bien utile à la cause catholique. J’écrirai un de ces jours à Soeur Véronique.

Mille tendresses au P. Athanase. Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le P. Galabert a reçu en même temps les lettres du P.d'Alzon des 6-20, 23 janvier et 1er février. Elles sont toutes conservées.
2. Il faut lire *Souadjak*. Là se trouve le monastère basilien dont le P. Stephan Nicétas est le supérieur. Mgr Raphaël et le P. Galabert réussirent adroitement à empêcher un moine de lancer contre son supérieur des accusions calomnieuses qui auraient fait scandale (Galabert, 15 février).
3. Ambassadeur à Constantinople.