DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 354

18 mar 1876 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Heureux zouaves, heureux salons, heureux Baudon, heureux Charette! – Varia.

Informations générales
  • DR11_354
  • 5593
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 354
  • Orig.ms. ACR, AH 97; D'A., T.D. 28, n. 446, p. 72.
Informations détaillées
  • 1 COMITES CATHOLIQUES
    1 COURS PUBLICS
    1 HISTOIRE DE L'EGLISE
    1 PAPE
    1 SYMPTOMES
    1 UNIVERSITES CATHOLIQUES
    1 ZOUAVES PONTIFICAUX
    2 BAUDON, ADOLPHE
    2 CHARETTE, ATHANASE DE
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 LEGENTIL, ALEXANDRE
    2 PIERRE, SAINT
    2 ROHAULT DE FLEURY, HUBERT
    2 SAUVAGE, HENRI
    3 ARRAS
    3 LILLE
    3 NORD
    3 ORLEANS
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, le 18 mars 1876.
  • 18 mar 1876
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Cher ami,

Votre lettre me transporte de joie. Que vous êtes aimable! Je réponds: Heureux zouaves, heureux salons de se rencontrer les uns dans les autres! Heureux Baudon de vous donner à déjeûner! Heureux Charette de vous voir et d’être trouvé sérieux par vous(1)! Allez à Arras, à Orléans(2), mais n’allez pas au D[upanloup], dont Or[léans] pourrait vous rapprocher.

Sauvage crache le sang et n’en a pas pour longtemps. Le Nord lui serait funeste(3). Faites des Ligues(4), etc. J’arrive le dimanche 26, au matin; ne vous le dissimulez pas. M. Rohault de Fleury m’écrit pour le voeu national(5). A-t-il sa tête? Qui vous a dit que je tiens à être garde national? Ce n’est pas moi. Laissez-moi donc aller faire ma conférence sur: Les Papes, de saint Pierre au concile de Nicée(6). Bonsoir.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. "La situation empirée de la politique nous ramène tous ces jours-ci une foule de gens, nous sommes, paraît-il de la famille des barques de sauvetage; au comité catholique les démarches se multiplient, aux cercles, et çà et là. J'ai vu sérieusement Charette qui reste encore le plus solide morceau; j'ai hâte d'en causer avec vous; samedi nous avons eu une nombreuse réunion des zouaves en nos salons et elles vont se multiplier quand le général sera revenu de la contrée où il est allé recevoir le dernier soupir de sa grand-mère de 94 ans" (16 mars).
2. On l'invite à aller à Arras présider une séance du Comité catholique pour le département, et il doit se rendre à Orléans "faire du miel dans la gueule du Lion à propos de N.-D. de Salut".
3. Il était question de l'abbé Sauvage pour une chaire aux Facultés de Lille.
4. "A Lille on parle de ressusciter la ligue fondée autrefois par la *Revue de l'Enseignement chrétien*, nous envoyons d'anciens numéros" (v. *Lettre* 4253, n.1).
5. Hubert Rohault de Fleury (1818- 1910) avait été avec Alexandre Legentil, l'initiateur du voeu national pour le salut de la France et la délivrance du pape, qui aboutit à la construction de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre.
6. Dans le cadre des "Conférences catholiques de Nîmes". C'est la 15e conférence du "Cours d'histoire ecclésiastique" de la saison 1875-1876. Elle a pour titre dans les notes du P. d'Alzon : "Les commencements de la papauté" (CT 73).