- DR11_367
- 5612
- DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 367
- Orig.ms. ACR, AI 313; D'A., T.D. 31, n. 311, pp. 263-264.
- 1 ALUMNATS
1 COMITES CATHOLIQUES
1 CONGRES CATHOLIQUES
1 MANDAT A ENCAISSER
1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
1 PROPRETE
1 RENVOI D'UN ELEVE
1 SANTE
1 SUPERIEUR DE COMMUNAUTE
2 BESSON, LOUIS
2 DOUMET, PAUL-FRANCOIS
2 DUMAZER, ALEXIS
2 MAUBON, JOSEPH
2 MENARD, LES
2 PICARD, FRANCOIS
3 ARRAS
3 LUNEL
3 NICE
3 NIMES - AU PERE EMMANUEL BAILLY
- BAILLY_EMMANUEL aa
- Paris, 18 avril [1876].
- 18 apr 1876
- Paris
Cher ami,
Il paraît qu’il y a un mandat envoyé à M. Ménard père, de Lunel. Louis et Michel sont venus me trouver pour me faire la proposition ci-jointe(1). Je pense, et le P. Picard aussi pense qu’il y a lieu de l’accepter. Donnez des ordres en conséquence.
Ici temps affreux. Le Comité(2) catholique risque d’avorter; pourtant peut-être pas. J’attends ce soir l’évêque de Nîmes. Je vis un peu en dehors de tout.
Hier, 6 enfants d’Arras sont arrivés: 2 pour les Châteaux, 4 pour Nice aux humanités. Le P. Joseph congédie les plus nigauds, ne garde que les intelligents; en quoi je l’approuve. En ce moment pluie abondante.
Doumet réussit à merveille. On se plaint que les enfants ne sont pas assez soignés au point de vue de la santé et de la propreté par le P. Alexis(3). On se plaint de ce que les enfants sont renvoyés à Nice, sans que les protecteurs aient été consultés. Cela fait que deux ou trois protecteurs sont devenus nos ennemis. Peut-être serait-il bien que l’on eût, dans chaque alumnat, les papiers des enfants, une fois qu’ils seraient vérifiés. Si on les avait eus à Arras, on n’eût peut-être pas perdu un excellent enfant.
Adieu. A bientôt.
E.D'ALZON.2. Le P. d'Alzon a écrit *Comité*, mais pense certainement au Congrès catholique, c'est-à-dire à l'Assemblée générale des Comités catholiques de France qui se tient à Paris en ce moment.
3. Supérieur de l'alumnat de Nice.