DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 372

29 apr 1876 Nîmes DUMAZER Alexis aa

Mariage – Tôt ou tard la Russie nous ouvrira ses portes – Dans les alumnats – Le dessous des cartes – Parlez aux enfants des missions en Orient et en Russie, l’eau leur en viendra à la bouche – Votre père.

Informations générales
  • DR11_372
  • 5618
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 372
  • Orig.ms. ACR, AK 266; D'A., T.D. 33, n. 46, P. 192.
Informations détaillées
  • 1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 DISTINCTION
    1 HUMANITES
    1 MAUX PRESENTS
    1 MISSION DE RUSSIE
    1 MISSIONNAIRES
    1 MISSIONS ETRANGERES
    1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
    1 OEUVRES D'ORIENT
    1 PERSECUTIONS
    1 SAINTETE
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 ARGILLIER, MARIUS
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 DOUMET, PAUL-FRANCOIS
    2 DUMAZER, JEAN
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 GAUDIOT, JULES
    2 MARIAGE, ALFRED
    2 MAUBON, JOSEPH
    2 MOREL, PIERRE-BAPTISTE
    2 PIE IX
    2 RAMADIE, ETIENNE-EMILE
    2 SCIOLLI, GABRIEL
    3 ARRAS
    3 LYON
    3 NICE
    3 PARIS
    3 RUSSIE
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE ALEXIS DUMAZER
  • DUMAZER Alexis aa
  • Nîmes, 29 avril [18]76.
  • 29 apr 1876
  • Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Merci de vos lettres. Mariage tourne en bourrique, à moins qu’au fond ce qu’il redoute ne soit la vie religieuse; remontez-le(1). Je retourne de Paris avec la conviction que tôt ou tard la Russie nous ouvrira ses portes, dussions-nous en graisser les serrures et les gonds avec notre sang. Dites bien à tous que la première condition d’un missionnaire est d’être un saint. Une fois dit ce que j’ai écrit sur Fr. Gabriel(2), j’ajoute que je suis convaincu qu’il faut une épuration partout où a passé P. Pierre-Baptiste. Sa faiblesse est en cause. C’est grand dommage, mais c’est ainsi. Seulement poussez votre monde. Quant à Argillier, c’est un enfant(3). P. Joseph en est un grand, quoiqu’il ait le don d’exciter son monde.

Pour votre séjour à Nice, voyez comment vous pourriez vous faire remplacer par quelqu’un à l’époque du Chapitre. Vous viendriez au Vigan avec les futurs humanistes, vous ne laisseriez que les incapables de monter en humanités; ils seraient peu nombreux. Si Godiot veut s’en aller, bonsoir; il est si épais pour les formes!

Le Pape envoie un bref à Dup[anloup], mais refuse net sa nomination à Lyon. Ramadié ne sera préconisé que parce qu’on a donné à Lyon ce que le Pape voulait. Croyez aux dessous de cartes.

Parlez aux enfants des missions en Orient et en Russie, l’eau leur en viendra à la bouche. Adressez-vous à moi directement pour votre père, si le P. Emmanuel n’envoie pas ce que je lui ai demandé. Vous a-t-on écrit que Doumet était dans l’habit de novice? Nous allons à une persécution et peut-être serons-nous obligés de nous faire missionnaires.

Bien à vous en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le 11 mai, le P. Alexis écrira qu'Alfred s'est décidé pour la vie religieuse. Le P. Alfred Mariage (1859-1903) sera supérieur de la Mission d'Orient de 1892 à sa mort.
2. Sciolli (*Lettre* 5615).
3. Marius Argillier, qui venait d'arriver à Nice avec d'autres élèves d'Arras, ne pouvait pas se faire à l'idée de n'être plus auprès du P. Joseph (Dumazer, 24 avril).