DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 381

26 may 1876 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Mme Doumet – Un pèlerinage de Jeunesse à Rome – L’oraison funèbre de Reboul – Notre position en face de la Révolution – Les associations de Jeunesse catholique – Méditez les ch. 16 et 17 de saint Jean – S’emparer des oeuvres de Jeunesse populaire à l’aide de prêtres zélés et de la Jeunesse catholique intelligente.

Informations générales
  • DR11_381
  • 5629
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 381
  • Orig.ms. ACR, AH 100; D'A., T.D. 28, n. 449, pp. 73-74.
Informations détaillées
  • 1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 INTELLIGENCE
    1 MORT
    1 OEUVRES DE JEUNES
    1 OEUVRES OUVRIERES
    1 ORAISON
    1 PARENTE
    1 PELERINAGES
    1 PRETRE
    1 REVOLUTION ADVERSAIRE
    1 SERMONS
    1 SUPERIEUR DE COMMUNAUTE
    1 SYMPATHIE
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 BESSON, LOUIS
    2 COMBIE, JULIETTE
    2 CORRENSON, AUGUSTINE
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
    2 DOUMET, MADAME EMILE
    2 JEAN, SAINT
    2 MAUGET, JACQUES-EUGENE
    2 OUTHENIN-CHALANDRE, CHANOINE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 REBOUL, JEAN
    2 VINCENT DE PAUL, SAINT
    3 ITALIE
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
    3 ROME
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, le 26 mai 1876.
  • 26 may 1876
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Que faire pour vous remercier de vos ravissantes épîtres? Le P. Picard vous dira ce qu’est Chalandre et Mauger(1). Quant à Madame Doumet, persuadez-lui que mes occupations ne réclament pas des lettres incessantes de sa part. Sa soeur lui expédie des masses de choses.

Prenez au sérieux l’idée de conduire un pèlerinage de Jeunesse à Rome. Je serai peut-être de la partie; ce serait pour octobre. C’est moi qui vous ai envoyé l’oraison funèbre de M. Reboul. Ici, ç’a été un événement. L’évêque a subjugué toute opposition(2).

Restez supérieur jusqu’au Chapitre; alors on verra(3). Réfléchissez sur notre position en face de la Révolution. Tenons-nous prêts. Je crois que le mouvement, créé il y a 45 ans par Saint-Vincent de Paul, doit se renouveler aujourd’hui par les associations de Jeunesse catholique.

Faites ces jours-ci vos méditations sur les chapitres 16 et 17 de saint Jean. Le collège va bien. Je vous remercie d’avoir écrit à la supérieure des Oblates sur la mort de sa soeur. Votre lettre qu’elle m’a montrée est ravissante. Je ne vous réponds pas plus, parce que le P. Picard qui part ce soir vous dira le reste.

Je formule ma pensée ainsi: S’emparer des oeuvres de Jeunesse populaire, à l’aide de prêtres zélés et de la Jeunesse catholique intelligente. Est-ce ça?

Adieu, et totus et totissimus tuus.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. L'abbé Outhenin-Chalandre, de la maison de Mgr Besson, et l'abbé Mauger, aumônier de la maison centrale de Nîmes.
2. L'*Assomption* du 1er juin publia un texte du P. d'Alzon (non signé), intitulé *Projet d'un pèlerinage de la jeunesse française en Italie et à Rome*. Ce pèlerinage doit être l'occasion de rencontrer la jeunesse italienne et d'étudier son organisation en vue de la création d'une association de la jeunesse catholique française. - L'oraison funèbre du poète Jean Reboul, prononcée par Mgr Besson le 17 mai, à l'occasion de l'inauguration d'une statue du poète, venait de paraître dans la *Semaine religieuse de Nîmes* du 21 mai.
3. Le P. Vincent de Paul avait demandé que l'ancien supériorat du P. Picard soit rétabli. Depuis septembre 1873 en effet, la santé du P. Picard ne lui en permettant plus l'exercice, la charge de supérieur de la rue François Ier avait été confiée au P. Bailly.