Cher ami,
Vos pages(1) ont été lues plusieurs fois, entr’autres hier à la fondation du Cercle-oeuvre, association de la Jeunesse catholique de Nîmes, comprenant moi qui ne me trouve que 15 ans [et] 6 mois, sans parler du temps passé en nourrice, votre frère et 7 jeunes gens, tous pleins d’ardeur. Avec cela on peut commencer. Nous en aurons un huitième, Brunel; après quoi il en viendra d’autres. Point d’hérétiques(2), tous papistes et archicléricaux; cela ne va pas mal.
Maintenant, nous allons nous mettre en relation avec Avignon, Marseille, Aix, Montpellier, Perpignan. Déjà nous avons fait circuler des masses de pétitions pour l’enseignement supérieur(3). J’espère que peu à peu tout cela se fera. Je cherche à réorganiser avec eux l’oeuvre du mont Duplan(4). Enfin, pour moi, le comment(5) c’est d’organiser une oeuvre de propagande catholique, en face de la propagande révolutionnaire. Or je trouve que la situation présente, à cause de ses dangers, est merveilleusement propre à aider au zèle de la nouvelle génération.
J’ai chargé Gustave Goubier de vous écrire, à cause d’une incorrection des quelques lignes que j’ai mises dans l’Assomption à propos du pèlerinage de la Jeunesse catholique(6). Voyez ce que vous voulez faire à cet égard.
Adieu, très cher. Ecrivez-moi beaucoup. Vos lettres sont si ravissantes. Totus tibi.
E.D’ALZON.
Je pars pour l’anniversaire de Mgr Plantier. Mgr de Cabrières chante la messe, Mgr de Nîmes fait l’oraison funèbre(7).

