DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 384

2 jun 1876 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Le Cercle de Nîmes – Pétitions pour l’enseignement supérieur – Une oeuvre de propagande catholique à faire – Erratum – L’anniversaire de Mgr Plantier.

Informations générales
  • DR11_384
  • 5633
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 384
  • Orig.ms. ACR, AH 101; D'A., T.D. 28, n. 450, p. 74.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT DE LA VERITE
    1 CERCLES CATHOLIQUES
    1 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
    1 IDEES REVOLUTIONNAIRES
    1 LIBERTE DE L'ENSEIGNEMENT
    1 OEUVRES DE JEUNES
    1 PELERINAGES
    1 PLANS D'ACTION
    1 PUBLICATIONS
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 BESSON, LOUIS
    2 BRUNEL
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 GOUBIER, LOUIS-GUSTAVE
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 AVIGNON
    3 ITALIE
    3 MARSEILLE
    3 MONTPELLIER
    3 NIMES
    3 PERPIGNAN
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 2 juin [18]76.
  • 2 jun 1876
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Vos pages(1) ont été lues plusieurs fois, entr’autres hier à la fondation du Cercle-oeuvre, association de la Jeunesse catholique de Nîmes, comprenant moi qui ne me trouve que 15 ans [et] 6 mois, sans parler du temps passé en nourrice, votre frère et 7 jeunes gens, tous pleins d’ardeur. Avec cela on peut commencer. Nous en aurons un huitième, Brunel; après quoi il en viendra d’autres. Point d’hérétiques(2), tous papistes et archicléricaux; cela ne va pas mal.

Maintenant, nous allons nous mettre en relation avec Avignon, Marseille, Aix, Montpellier, Perpignan. Déjà nous avons fait circuler des masses de pétitions pour l’enseignement supérieur(3). J’espère que peu à peu tout cela se fera. Je cherche à réorganiser avec eux l’oeuvre du mont Duplan(4). Enfin, pour moi, le comment(5) c’est d’organiser une oeuvre de propagande catholique, en face de la propagande révolutionnaire. Or je trouve que la situation présente, à cause de ses dangers, est merveilleusement propre à aider au zèle de la nouvelle génération.

J’ai chargé Gustave Goubier de vous écrire, à cause d’une incorrection des quelques lignes que j’ai mises dans l’Assomption à propos du pèlerinage de la Jeunesse catholique(6). Voyez ce que vous voulez faire à cet égard.

Adieu, très cher. Ecrivez-moi beaucoup. Vos lettres sont si ravissantes. Totus tibi.

E.D’ALZON.

Je pars pour l’anniversaire de Mgr Plantier. Mgr de Cabrières chante la messe, Mgr de Nîmes fait l’oraison funèbre(7).

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. La lettre du P. Bailly au P. d'Alzon du 29 mai. Il reprend et développe les idées émises par le P. d'Alzon dans sa lettre du 26 mai et dans l'article de l'*Assomption* du 1er juin (*Lettre* 5629 et n.2) et expose les conditions qui, à son avis, feront la force d'une association de la jeunesse catholique.
2. "En Italie, avait écrit Vincent de Paul, [...] on ne laisse pas entrer comme ici des régiments d'hérétiques sous prétexte de défendre la forteresse de l'orthodoxie."
3. Un projet de loi modifiant la loi du 12 juillet 1875 sur la liberté de l'enseignement supérieur, déposé par le gouvernement, est en discussion à la Chambre. Il conteste aux facultés libres le droit de conférer les grades universitaires.
4. "L'Oeuvre de la jeunesse" (v. *Lettre* 4609, n.2).
5. C'est-à-dire *comment* "s'emparer de la jeunesse". Le P. Bailly avait écrit : "dans ma cervelle nagent peut-être quelques petits comments, mais chez vous, mon Père, il y en a au filet plein".
6. C'est l'article du 1er juin. Nous ne voyons pas où est cette incorrection.
7. La *Semaine religieuse de Nîmes* la publia le 11 juin.