- DR11_389
- 5638
- DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 389
- Orig.ms. ACR, AH 102; D'A., T.D. 28, n. 451, p. 75.
- 1 COMITES CATHOLIQUES
1 CRITIQUES
1 ETUDIANTS EN THEOLOGIE
1 EVECHES
1 FRANCHISE
1 LIBERTE DE L'ENSEIGNEMENT
1 NOTRE-DAME DE LOURDES
1 NOTRE-DAME DE ROCHEFORT
1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
1 OEUVRES DE JEUNES
1 ORPHELINATS
1 PELERINAGES
2 BESSON, LOUIS
2 HALLUIN, HENRI
2 NERMEL, EUGENE
2 PICARD, FRANCOIS
2 SEGUR, GASTON DE
3 ARRAS
3 FRANCE
3 LOURDES
3 NIMES
3 NIMES, DIOCESE
3 ROCHEFORT-DU-GARD - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- Nîmes, 10 juin [18]76.
- 10 jun 1876
- Nîmes
Astre vénérable,
Je trouve sur ma table une lettre à laquelle je ne comprends rien. Soyez assez bon pour la remettre au P. Picard, qui y comprendra quelque chose. Vous ai-je dit que Fr. Eugène est inscrit ici pour les études théologiques?
Voulez-vous faire savoir à Mgr de Ségur que Mgr Besson prépare un mandement sur l’oeuvre de Saint-François de Sales(1), où il prouve qu’elle est aussi importante pour l’intérieur de la France que la propagation de la foi pour le dehors?
Quant à ce que vous me dites d’Arras, je vous assure que j’ai agi en toute sincérité, croyant agir avec vous, mais quarante ans d’expérience me prouvent qu’on ne peut faire jamais un changement de personnel sans exciter des mécontentements(2); d’où, au conseil de l’évêché de Nîmes et de tous les évêchés de France, on tient très peu compte de cet ordre de considérations. Après cela que je vous laisse la possibilité de contenter le P. Halluin, très volontiers; mais avant de le contenter, vous aurez trouvé dix pies au nid.
Cela dit sur les pies et sur le P. Halluin, j’ajoute que notre Comité catholique fonctionne comme un seul homme, qu’il aide aux signatures de pétitions et produit une véritable agitation. Il prépare un pèlerinage à Lourdes peu nombreux, un pèlerinage d’hommes à Rochefort; il aide à l’organisation d’une oeuvre de Jeunesse plus intelligente et qui compte pour commencer une dizaine de jeunes hommes très dévoués.
Sur ce, bonjour, cher ami, et tout vôtre.
E.D'ALZON.2. Le P. Bailly s'était plaint au P. d'Alzon de ce que sa délégation était sans objet puisque les décisions étaient prises sans que son avis ait été sollicité et qu'on trouvait bon de passer par dessus sa tête pour assurer l'exécution de ses propres desseins (7 juin).