DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 395

2 jul 1876 Nîmes PICARD François aa

Prenez le nom qui vous plaira – Le pèlerinage de la jeunesse – L’oeuvre de la jeunesse populaire.

Informations générales
  • DR11_395
  • 5646
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 395
  • Orig.ms. ACR, AF 147; D'A., T.D. 26, n. 533, pp. 121-122.
Informations détaillées
  • 1 EVEQUE
    1 ITALIENS
    1 OEUVRES DE DEFENSE RELIGIEUSE
    1 OEUVRES DE JEUNES
    1 OEUVRES OUVRIERES
    1 ORDINATIONS
    1 PELERINAGES
    2 ANATOLE, SAINT
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BESSON, LOUIS
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 CLASTRON, JULES
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 TERRIS, JOSEPH
    3 BULGARIE
    3 CARPENTRAS
    3 LOURDES
    3 MONTPELLIER
    3 NIMES
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 2 juillet [18]76.
  • 2 jul 1876
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

La question de la Ligue me semble tomber dans la puérilité. Prenez le nom qui vous plaira, je ne m’arrête pas à ces enfantillages. Quant au pèlerinage de la jeunesse, je le souhaite de tout coeur, mais pourrai-je le faire? J’ai refusé d’aller à Carpentras, au sacre de M. Terris; d’aller à Lourdes, où est mon évêque, aujourd’hui d’aller à Montpellier pour la Saint-Anatole(1). Donc je trouve admirable le pèlerinage, mais pas avec moi. Donc si le P. V[incent] de Paul s’en charge, à merveille; sinon, non(2). On va faire d’ici un pèlerinage pour Lourdes; ce sera Clastron qui le dirigera, et pas moi.

Nous pourrons compter sur une vingtaine de jeunes gens de Nîmes pour l’oeuvre de la jeunesse populaire, je les soigne tant que je puis. Nous préparons pour octobre une oeuvre de jeunesse populaire, avec quoi j’espère que nous marcherons. J’ai autre chose à vous dire, mais je l’oublie. Le P. Galabert n’est pas très effrayé(3).

Adieu. Tout à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Fête patronale de Mgr de Cabrières.
2. "La pensée du pèlerinage séduit nos amis italiens. Quelques personnes nous en parlent. Que fait-on?", avait demandé le P. Picard le 29 juin. Au reçu de la lettre du P. d'Alzon il écrivit: "Puisque vous ne pouvez pas inaugurer cette année le pèlerinage de la Jeunesse à Rome, il vaut mieux attendre une autre année, car votre présence me paraîtrait bien importante" (5 juillet). Rappelons que c'est le P. d'Alzon lui-même qui avait lancé l'idée de ce pèlerinage (v. *Lettre* 5629 et n.2).
3. Dans sa lettre du 17 juin, le P. Galabert disait l'insurrection bulgare bel et bien terminée. Ne restaient à redouter que quelques brigandages dans les villages.