DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 422

19 jul 1876 Le Vigan, CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

Voeux – La maison-mère – La Bulgarie – La santé des candidates – Notre alumnat – Sanctifions-nous.

Informations générales
  • DR11_422
  • 5678
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 422
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 425; D'A., T.D.30, n.490, pp.284-285; QUENARD, p.252.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 CHRETIEN
    1 CO-FONDATRICE DES OBLATES
    1 DISCIPLINE INSTRUMENT
    1 ENERGIE
    1 FORCES PHYSIQUES
    1 INTELLIGENCE
    1 INTEMPERIES
    1 JARDINS
    1 JESUS-CHRIST AUTEUR DE LA GRACE
    1 MERE DE FAMILLE
    1 OEUVRES MISSIONNAIRES
    1 POSTULAT
    1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
    1 REFUGE LE
    1 SACRIFICE DE LA MESSE
    1 SAINTETE
    1 SANTE
    1 SEMINARISTES
    1 SEVERITE
    1 SUPERIEURE GENERALE
    1 VIE DE PRIERE
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 AVON, PIERRE-MARIUS
    2 BRUN, HENRI
    2 CASTETS, MADEMOISELLE
    2 FAVIER, MARIE-ROSE
    2 JEANNIN
    2 RIGAL, ANNA
    2 RIGAL, MATHURIN
    3 BULGARIE
  • A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Le Vigan, 19 juillet [18]76.
  • 19 jul 1876
  • Le Vigan,
La lettre

Je n’avais pas oublié, ma bien chère enfant, le 20 juillet et demain une messe vous était réservée; j’y demanderai à Notre-Seigneur toutes les grâces nécessaires à une sainte religieuse, à une sainte supérieure et à une sainte fondatrice. Maintenant que les choses sont bien réglées dans l’intérieur de la maison-mère, j’espère que les vocations vont s’y développer dans la mesure nécessaire à l’oeuvre des missions. Ma conviction est que, d’ici à peu, nous aurons à donner beaucoup de sujets en Bulgarie. Ou bien je n’y comprends rien, ou bien nous aurons une position beaucoup plus avantageuse qu’auparavant. Prions beaucoup et préparons des sujets dans la mesure où N.S. en a besoin. Après la postulante de M. Avon, si vous pouvez avoir la petite Castets, ce sera une bonne acquisition. Si elle entre vers la fin août, puis la couturière du collège, ce sera presque trop beau. Enfin, ne vendons pas trop à l’avance la peau de l’ours.

J’ai failli vous procurer une tourière. C’eût été parfait, sauf la santé; j’ai battu froid quand j’ai vu combien peu elle était forte. Quel dommage que Soeur Marie-Rose ait si peu de santé! Mais comme il faut veiller à ne prendre que des filles d’une certaine vigueur physique! Je vous félicite du départ de Jeannin. Cela tournait au ridicule. Je vous voudrais une Soeur jardinière, comme j’en avais une au Refuge(1); avec elle vous n’auriez pas besoin d’un homme. Nous n’avons eu ici que très peu de vent; hier, un orage avorté; en ce moment, 2 heures, un nouvel orage qui se prépare et qui éclatera, je l’espère, avant ce soir.

Notre petit alumnat marche à merveille. J’en ai grondé un hier. Ce matin, il est allé demander au P. Brun de prendre la discipline, ce qui lui a été accordé avec empressement. J’ai vu la mère de Soeur Anna; c’est une bien excellente chrétienne. Vous pouvez dire à cette bonne Soeur que nous sommes très contents de son frère Mathurin et qu’il est très intelligent.

Allons, ma bien chère Marie, sanctifions-nous tant que nous le pouvons et prions N.S. de nous donner tous les jours à son service cette énergie qui décuple le prix de nos actes par l’esprit avec lequel nous les accomplissons.

Bien vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Fondé en 1836 par le jeune abbé d'Alzon, qui le confia aux Servantes de Jésus-Christ ou Soeurs de Marie-Thérèse.