DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 435

23 jul 1876 Le Vigan PICARD François aa

Les Religieuses de l’Assomption et vous – Au futur chapitre.

Informations générales
  • DR11_435
  • 5691
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 435
  • Orig.ms. ACR, AF 154; D'A., T.D. 26, n. 540, pp. 131-132.
Informations détaillées
  • 1 ASSISTANTS GENERAUX ASSOMPTIONNISTES
    1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 COLLATION DES GRADES
    1 DECISIONS DU CHAPITRE
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 ELECTION
    1 JURIDICTION ECCLESIASTIQUE
    1 LUTTE ENTRE L'EGLISE ET LA REVOLUTION
    1 NOMINATIONS
    1 OEUVRES DIVERSES
    1 PARLEMENT
    1 PELERINAGES
    1 PROVIDENCE
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 RENOUVELLEMENT
    1 TIERS-ORDRES
    2 CHAMBOURDON, FRANCOIS
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 O'NEILL, THERESE-EMMANUEL
    2 THERESE, SAINTE
    3 AUTEUIL
    3 FRANCE
    3 ROME
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Le Vigan, 23 juillet [18]76.
  • 23 jul 1876
  • Le Vigan
La lettre

Cher ami,

Nous sommes de singulières gens. Je lutte pour diminuer mon pouvoir, vous pour le maintenir et même l’augmenter. Du reste, je suis de votre avis, je vous l’ai déjà écrit hier.

Il y a dans ce que vous me dites de la supérieure générale quelque chose que je ne comprends pas bien. Au fond, vous êtes, je crois, de mon avis dans ce que je vous ai dit sur la Mère Thérèse-Em[manuel](1). Je crois que quelquefois vous cassez un peu les vitres, mais est-ce à moi à le dire? Pour l’affaire du voyage de Rome, je partage votre manière de voir(2).

Sainte Thérèse, pour sa réforme, se fit donner un Commissaire apostolique, qui longtemps fut un Dominicain. Au fond, je ne parlerai plus des assistants généraux et je chargerai les religieux de telle ou telle chose. Pour les réunions dont je parle, j’en dirai un mot que l’on consignera au procès-verbal, et si le Chapitre, sans émettre une décision, approuve par manière de conversation, ce sera à merveille. Ne pensez-vous pas qu’au sujet des Ligues, Unions, etc., nous avons une force immense en reprenant tout simplement les Tiers-Ordres en sous-oeuvre?

Je m’arrête. Le courrier de ce soir m’apportera probablement l’effet produit par ma lettre au P. François. Quelle merveille que la Providence nous tienne suspendus par un fil! Quatre ou cinq voix sauvent ou perdent la France(3). Profitons-en par tous les moyens en face de la Révolution.

Adieu, et tout à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Voir *Lettre* 5681.
2. Le P. Picard reconnaît s'être montré parfois quelque peu autoritaire et brusque pendant le pèlerinage, comme on le lui reprochait à Auteuil. Cela, disait-il, était dû en partie certes à son mauvais caractère, mais surtout aux nécessités de l'organisation dans une pareille entreprise (au P. d'Alzon, 21 juillet).
3. Le 21 juillet, par 144 voix contre 139, le Sénat a refusé de prendre en considération le projet de loi du gouvernement sur la collation des grades.