DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 467

13 sep 1876 Nîmes GALABERT Victorin aa

Séparation des hommes et des femmes – A propos de divers missionnaires – Trois provinces – Le gouvernement des Oblates – Le P. Athanase veut se faire Chartreux.

Informations générales
  • DR11_467
  • 5732
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 467
  • Orig.ms. ACR, AJ 308; D'A., T.D. 32, n. 308, pp. 291-292.
Informations détaillées
  • 1 ASSOMPTIONNISTES
    1 CHAPELLE
    1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 CHOIX
    1 COMMUNAUTES ASSOMPTIONNISTES
    1 CONTRARIETES
    1 CRITIQUES
    1 FEMMES
    1 FILLES DES ECOLES
    1 FRERES CONVERS ASSOMPTIONNISTES
    1 GARCONS
    1 GOUVERNEMENT DE LA CONGREGATION DES ASSOMPTIONNISTES
    1 HOMMES
    1 IMMEUBLES
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 MISSIONNAIRES
    1 NOVICIAT
    1 OBLATES
    1 ORDRES CONTEMPLATIFS
    1 PIETE
    1 PROVINCIAL ASSOMPTIONNISTE
    1 QUATRIEME VOEU DES ASSOMPTIONNISTES
    1 RAPPORTS DU SUPERIEUR
    1 SUPERIEUR GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 THEOLOGIE
    1 VOEUX DE RELIGION
    2 CHILIER, ALEXANDRE
    2 CLAVIER, MARIE DES ANGES
    2 LAMPRE, BARTHELEMY
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 ANDRINOPLE
    3 CARAGATCH
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 ROME
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 13 sept[embre 18]76.
  • 13 sep 1876
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

J’ai reçu hier votre lettre. J’ai tenu, quoique ce ne fût pas affaire de Chapitre, à ce que les arrangements que j’ai décidés pussent être approuvés par la réunion(1), qui a accepté en principe la séparation des hommes et des femmes, des garçons et des filles. Je trouve qu’il y aurait les plus graves dangers en soi à prolonger un état pareil. De plus, la séparation amène à une maison de quatre prêtres à Kara-Agatch(2). Dès lors, vous aurez un vrai centre, on ne pourra vous refuser la chapelle. Par ce moyen tout deviendra normal. Mettez sur mon dos la décision que je ne veux absolument pas un collège de garçons et une maison de filles à Kara-Agatch, dans les conditions présentes. Nous aurions plus tard de très graves misères.

Il en est de même pour le noviciat des Frères convers et des Oblates; il faut une séparation. Le P. Athanase a beau dire que la séparation des appartements des maisons turques prévient les inconvénients, je ne puis m’y fier, et le Chapitre a été de cet avis.

Je suis heureux que l’état du P. Barthélemy ne soit pas ce qu’avait dit P. Alexandre. Quant à celui-ci, vous avez été un peu vite en accueillant sa demande. Il y a trois conditions: dix ans, la piété, la science; cette dernière lui fait défaut; n’en parlons plus. Dites-lui qu’il a été décidé que désormais il fallait des examens qu’il n’a pas subis(3).

J’irai à Rome en décembre, et je vous prierai de m’envoyer un rapport lisible sur ce que vous désirez. Le P. Picard a bien préparé les voies. Qu’est-ce qui chante dans la cervelle de la Soeur Marie des Anges? Je vous défends de lui dire que je sais quoi que ce soit, mais cette fille perd la boule. A cause de qui? Si vous ne la confessez pas, tâchez de me le dire. Elle se plaint de ce que je ne lui réponds pas au sujet d’une longue lettre qu’elle m’aurait écrite. Adieu. Je vais dire la messe.

E.D’ALZON.

Le Chapitre a décidé trois provinces: Paris, Nîmes, Andrinople. Vous êtes naturellement provincial d’Andrinople. Il paraît que l’on désire le gouvernement des Oblates par le supérieur général, à qui elles font leurs voeux, et la direction par les religieux, ceux-ci se contentant de désigner. Voilà ce que nous voterons ce soir, après avoir hier discuté la chose.

Je décachette ma lettre pour vous dire que le P. Athanase m’écrit de la Chartreuse qu’il veut se faire Chartreux(4). Vous voyez si j’avais raison de m’opposer aux directions prolongées. Toutefois, j’écris au supérieur des Chartreux, pour le prier de lui permettre de reconduire les deux jeunes prêtres et les Soeurs.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Dans les procès-verbaux du chapitre général de 1876 voici tout ce que nous lisons à propos de l'Orient: "Après un rapport plein d'intérêt lu extra-capitulairement sur les progrès et les besoins de la mission de Bulgarie, et suivi de la déclaration de certaines mesures que le Supérieur général compte prendre pour activer les progrès en répondant à ces besoins, le Chapitre fixe l'ordre du jour de la 3e séance..."
2. C'est ainsi que les T.D. ont uniformisé l'orthographe de ce nom de lieu, très flottante dans nos lettres (rappel de notre note à la *Lettre* 4768). En 1876, le P. d'Alzon a écrit dix-sept fois *Caragach* ou *Caragacht* et une fois *Karagach*.
3. Le P. Alexandre demande à être admis à faire le quatrième voeu: "il a dix ans et plus de profession religieuse. Je crois qu'il mérite qu'on lui accorde cette faveur" (Galabert, 12 août). C'est à cette demande que répond - un peu sèchement, il faut le reconnaître - le P. d'Alzon. De ce quatrième voeu, il n'a plus été question dans la correspondance de ce dernier depuis 1870. Il est cependant revenu timidement sur le tapis au chapitre de 1873 qui, à propos des conditions requises pour faire un bon capitulant, s'exprime comme suit: "Il y a lieu de discuter s'il ne serait pas excellent qu'à l'avenir, outre les voeux simples, il y ait soit des voeux solennels soit un quatrième voeu quelconque à émettre au bout de dix ans de voeux simples..."(procès-verbal de la première séance).
4. Le 22 septembre le P. d'Alzon écrit: "une tuile m'est tombée *ce matin* sur la tête" (*Lettre* 5736). Ce jour-là notre lettre n'était donc pas partie. Elle partit en même temps que la *Lettre* 5735. - Cette note a échappé accidentellement à l'édition (t.XI, p.468).