DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 473

22 sep 1876 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Vous savez que je ne tiens pas à l’autorité – Amédée – Le P. Athanase veut se faire Chartreux.

Informations générales
  • DR11_473
  • 5736
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 473
  • Orig.ms. ACR, AD 1717; D'A., T.D. 40, n. 1240ter, p. 403.
Informations détaillées
  • 1 ARCHEVEQUE
    1 AUTORITE DE L'EGLISE
    1 AUTORITE RELIGIEUSE
    1 CHAPITRE GENERAL
    1 CHOIX
    1 FRANCHISE
    1 MISSIONNAIRES
    1 ORDRES CONTEMPLATIFS
    1 OUBLI DE SOI
    1 POLITIQUE
    1 PRUDENCE
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 SUPERIEUR GENERAL
    2 ALPHONSE XII
    2 AMEDEE, DUC D'AOSTE
    2 BORE, EUGENE
    2 CANOVAS DEL CASTILLO, ANTONIO
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
    2 MARTINEZ, NARCISO
    2 MORENO, JUAN-IGNACIO
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 RAMPOLLA DEL TINDARO, MARIANO
    2 SISTERO, LAZARISTE
    2 STIERNON, DANIEL
    2 VICTOR-EMMANUEL II
    3 BARCELONE
    3 BULGARIE
    3 ESPAGNE
    3 MADRID
    3 PARIS
    3 TOLEDE
    3 VALLADOLID
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, le 22 sept[embre] 1876.
  • 22 sep 1876
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Ma chère fille,

Dès votre lettre reçue, je vous ai hier envoyé un télégramme pour vous expliquer mon étonnement. Le P. Picard ne m’avait rien dit ou plutôt m’avait dit que le procès-verbal contenait ce qu’il avait rédigé. Il prétend qu’il en contenait la substance, ce que je ne trouve pas du tout.

Expliquons-nous bien. Pour l’autorité, vous savez si j’y tiens pour moi; il s’agit uniquement du principe. Vous avez vu que sur ce point le P. Picard est plus exigeant que je ne le suis.

Je ne sais plus de quel archevêché dépend Madrid. N’est-ce pas de Tolède(1)? Je ne sais pas, non plus, les formes à employer avec Canovas(2); mais ne vous y compromettez pas trop. Il vient d’arriver à Paris un Lazariste, M. Sistero, je lui ai donné l’hospitalité. Il a passé sept ans à Madrid, il vient d’en passer cinq à Barcelone. Vous pourriez prier M. Boré de vous l’envoyer; il parle mal français, mais on peut le comprendre. Il vous campera sur bien des choses. Son opinion est qu’Amédée(3) n’est pas là pour longtemps.

Encore une fois, l’affaire du Chapitre n’est pas entre vous et moi, mais j’ai vu trop bien les opposants pour ne pas désirer [agir] en toute prudence.

Une tuile m’est tombée ce matin sur la tête. Le P. Athanase, venu de Bulgarie pour ramener 2 prêtres et 6 religieuses, m’écrit de la Chartreuse qu’il se fait chartreux. J’ai écrit au général pour le demander au moins pour trois mois; après quoi, s’il le faut, je paierai son retour. Gardez cela pour vous seule et voyez-y seulement la première preuve qui me vient de ma disposition à tout vous dire. Le P. Picard, parti hier, ne s’en doute pas.

Tout vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Madrid dépend toujours de Tolède dont l'archevêque est, depuis 1875, le cardinal Jean-Ignace Moreno, avant cela à Valladolid. Bien que le concordat de 1851 ait prévu l'érection d'un évêché à Madrid, les vicissitudes politiques empêchèrent la réalisation du projet jusqu'en 1885. Le premier évêque de Madrid fut Mgr Narciso Martinez Valleio y Izquierdo. Sacré par le nonce Mariano Rampolla, dont l'habileté diplomatique avait permis au projet d'aboutir, Mgr Martinez prit possession de sa cathédrale Saint-Isidore le 2 août 1885. Il fut assassiné au même endroit quelques mois plus tard, le 12 avril 1886 (Renseignements aimablement fournis par le P. Daniel Stiernon). Madrid devint archevêché en 1964 et métropole en 1991.
2. Antoine Canovas del Castillo (1828-1897), homme d'Etat et littérateur espagnol, un des conseillers les plus écoutés d'Alphonse XII.
3. Amédée, duc d'Aoste, fils de Victor-Emmanuel, fut roi d'Espagne de 1870 à 1873. Nous ne saisissons pas la portée de la phrase qui le concerne.