DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 478

28 sep 1876 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Je suis retenu au séminaire – Départ des missionnaires – La direction des Soeurs – Les alumnats – L’archevêché de Paris et les religieux fugitifs – Le P. Raphaël.

Informations générales
  • DR11_478
  • 5740
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 478
  • Orig.ms. ACR, AD 1718; D'A., T.D. 24, n. 1241, pp. 16-17.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 ARCHEVEQUE
    1 AUMONE
    1 CONGREGATION DES EVEQUES ET REGULIERS
    1 CONSTITUTIONS DES RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 COUVENT
    1 CRITIQUES
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 EMBARRAS FINANCIERS
    1 EMPLOI DU TEMPS
    1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    1 HUMANITES
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 MISSIONNAIRES
    1 RESIDENCES
    1 RETRAITE DES RELIGIEUX
    1 SAINT-SIEGE
    1 SANTE
    1 SEMINAIRES
    2 BADETTI, MARIE-CHRISTINE
    2 CHAMBOURDON, FRANCOISE-MARIE
    2 CHICHKOV, FRANCESCO
    2 COMPAND, ALEXANDRINE
    2 DIMITROV, LUIGI
    2 DUGAS, JEANNE DE CHANTAL
    2 GENIES, DELPHINE
    2 HULST, MAURICE D'
    2 JOURDAN, RAPHAEL
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
    2 O'NEILL, GERTRUDE DE JESUS-MARIE
    2 PUECH, NATHALIE
    2 ROGIER, MARIE-ADRIENNE
    2 SAINT-GERMAIN, ANTOINETTE-MARIE DE
    3 ANDRINOPLE
    3 BORDEAUX
    3 LYON
    3 MARSEILLE
    3 MIDI
    3 MONTPELLIER
    3 NICE
    3 NIMES
    3 NORD
    3 PARIS
    3 ROME
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, le 28 septembre 1876.
  • 28 sep 1876
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Ma chère fille,

Voudriez-vous dire aux Soeurs M.-Adrienne, Antoinette et à Gerty que je suis au séminaire depuis quatre jours et pour huit à dix jours encore, et qu’il m’est impossible de faire autre chose que de prier beaucoup pour elles? Ce que je fais de tout coeur. P. Athanase est revenu de son escapade; il part après- demain, avec 2 prêtres et 6 religieuses, pour Andrinople(1). Faites prier pour leur voyage.

Je ne suis pas du tout aussi malade ou épuisé qu’on le dit, seulement je me ménage. Nous n’allons plus à Rome qu’au mois de janvier. Pourriez-vous, s’il est opportun de traiter l’affaire des Constitutions, me fournir une note précise sur ce que fait l’Oblat de Marie, chargé de la direction des Soeurs de la Sainte-Famille, de Bordeaux?

Vous aviez eu la bonté de me dire que vous vous chargeriez de notre alumnat le plus considérable, puis vous m’avez écrit que vous ne le pourriez pas. Serait-il possible au moins que ceux de vos couvents placés dans notre province du Midi réservassent leurs aumônes pour l’alumnat d’humanités du Midi? Le Nord se suffit à lui-même. Et comme j’avais fait mes combinaisons d’après vos premières indications, je serai un peu embarrassé si je ne puis arriver à obtenir les ressources de Bordeaux, Lyon, Montpellier et Nîmes. Nice, vous le savez, a été cédé à la province de Paris.

On m’assure que le P. Raphaël a la résolution très arrêtée de nous quitter. Si vous voyez M. d’Hulst, pourrez-vous lui donner à entendre que si Paris continue à accueillir les religieux qui veulent nous quitter, je serai obligé de porter mes plaintes à Rome? Je vous dis ma pensée toute brutale il faut l’adoucir; mais si le P. Raphaël que l’évêque de Nîmes refuse de reprendre, va à Paris, comme il en a manifesté le projet et si à l’archevêché on l’accueille, je suis résolu, en effet, à porter mes plaintes à la Congrégation des Ev[êques] et Rég[uliers] . Pourrez-vous jamais faire votre retraite à Paris?

Adieu, ma chère fille. Mille fois vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le P. Athanase se fera Chartreux mais en 1880 seulement. Le 30 septembre il s'embarqua à Marseille avec les PP. Francesco Chichkov et Luigi Dimitrov, les deux premiers assomptionistes bulgares, en France depuis 1866, et les Soeurs Jeanne de Chantal, qui part avec le titre de supérieure des Oblates de la mission d'Orient, Alexandrine, Delphine, Françoise-Marie, Nathalie et Marie-Christine.