DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 481

1 oct 1876 Nîmes PICARD François aa

Relisez donc *Regulari disciplinae* – La direction du P. Athanase – Le P. Raphaël – Rapports sur les novices.

Informations générales
  • DR11_481
  • 5743
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 481
  • Orig.ms. ACR, AF 158; D'A., T.D. 26, n. 544, pp. 133-134.
Informations détaillées
  • 1 BULGARES
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONGREGATION DES EVEQUES ET REGULIERS
    1 DECRET "REGULARI DISCIPLINAE" AUX ASSOMPTIONNISTES
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 DIRECTION SPIRITUELLE
    1 EMPLOI DU TEMPS
    1 EXAMINATEURS DES RAPPORTS
    1 MAITRE DES NOVICES
    1 MAITRES
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 MISSIONNAIRES
    1 OBLATES
    1 PROVINCIAL ASSOMPTIONNISTE
    1 RAPPORTS SUR LES NOVICES
    1 SUPERIEUR GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 DURAND, ALPHONSE
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 JOURDAN, RAPHAEL
    2 LAURENT, CHARLES
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
    2 MARIAGE, ALFRED
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 VIALLET, MAXIME
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 1er oct[obre 18]76.
  • 1 oct 1876
  • Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Ce que je vous ai écrit au sujet du Fr. Maxime vous étonne. Veuillez relire la lettre Regulari disciplinae, vous verrez:

1° Que le maître des novices présente au provincial un rapport, lequel est examiné en premier ressort par une première Commission;

2° Si la Commission adopte, l’acte favorable est adressé au supérieur général, lequel par lui ou un délégué procède à un second examen, à la condition toutefois que si la majorité n’est pas favorable, le supérieur g[énér]al ne peut passer outre, mais que, malgré toutes les majorités, il peut faire intervenir son veto. Voilà qui est logique; sans quoi, la présentation du supérieur g[énér]al est exposée à être repoussée, ce qui n’est pas convenable.

Je demanderai le rapport sur le Fr. Alfred; quant à celui du Fr. Maxime, vous pouvez le refaire. Souvenez-vous que les règles de la Congrégation des Réguliers exigent un rapport du maître des novices, tous les trois mois. Ce n’est pas moi qui le demande, c’est la Congrégation. Le jeune Durand ne viendra pas. Il est arrivé sans trousseau ni argent pour payer son voyage et son retour. Je l’ai renvoyé chercher ses affaires, il est resté chez lui. Mais je pense que, parmi les jeunes maîtres, il y aura quelques vocations.

Le P. Hippolyte ne m’a pas rendu un cahier que je lui avais prêté. J’y tiens; je le prie de me le renvoyer. P. Athanase est parti avec les deux Bulgares et six Soeurs. Je me suis permis de fortes observations sur la durée de ses directions. Lui qui a reproché au Père Galabert d’être trop long, a gardé la veille de son départ quatre religieuses cinq heures, plus d’une heure chacune. C’est un peu trop.

La rentrée sera belle(1). P. Raphaël, toujours déterminé à partir est pourtant ici. Je me figure qu’il reviendra. Au point où il en est, je serais bien aise qu’il parte; tous ses amis lui ont dit sur tous les tons qu’il avait tort, il s’est entêté. Peut-être reviendra-t-il. Mais hélas! hier il vint chez moi au moment du souper, je lui parlai ferme. Il ne prit qu’un peu de potage et demanda à se coucher, en sortant de table. Je ne sais pas si le P. Laurent a le rapport du Fr. Alfred, mais je songe que vous pouvez l’examiner, si je puis dire, en première instance. Le rapport, si vous acceptez Fr. Alfred, sera envoyé ici. Je réunirai les examinateurs, et, comme cela doit être, il restera dans les Archives du supérieur général.

Bien tendrement vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Au collège de Nîmes.