DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 486

6 oct 1876 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Le *Pèlerin* transformé peut être un champ suffisant – Vous continuerez les pèlerinages – Les Augustins – Un nouveau secrétaire général à l’évêché – Le clergé nîmois – Varia.

Informations générales
  • DR11_486
  • 5749
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 486
  • Orig.ms. ACR, AH 110; D'A., T.D. 28, n. 459, p. 82.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 CLERGE NIMOIS
    1 CONGREGATIONS ROMAINES
    1 CRITIQUES
    1 LIVRES
    1 PELERINAGES
    1 PRESSE CATHOLIQUE
    1 PRETRE
    1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
    1 PROJET D'UNION AVEC LES ERMITES DE SAINT-AUGUSTIN
    1 PUBLICATIONS
    1 RAPPORTS SUR LES NOVICES
    1 RETRAITES PASTORALES
    1 SAINTE VIERGE
    1 SANTE
    1 VERTU DE FORCE
    1 VICAIRE GENERAL
    1 VOEUX SOLENNELS
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BAUS, NICOLAS-JOSEPH
    2 BELLUOMINI, GIOVANNI
    2 COMMUN, REMY
    2 CRISTOL, PAUL-JOSEPH
    2 HARMEL, LEON
    2 JOURDAN, RAPHAEL
    2 MONSCH, CHARLES
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 VITTE, PIERRE-FERDINAND
    3 NICE
    3 NIMES
    3 NIMES, DIOCESE
    3 NOUVELLE-CALEDONIE
    3 SAUVE
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, le 6 octobre 1876.
  • 6 oct 1876
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Cher ami,

J’ai reçu la brochure Harmel(1). Maintenant, je vous conjure de voir sur quoi vous voulez porter votre effort et de vous y fixer. J’estime que le Pèlerin transformé peut être un champ très suffisant à cultiver. On se plaindra, peu importe. Vous continuerez les pèlerinages, puisque la Sainte Vierge vous donne raison. Vous entrerez en relation avec beaucoup de prêtres, vous les sanctifierez. De fait, vous aurez affaire aux plus saints, et le Pèlerin ainsi entendu vous sera une vraie force(2).

J’ai reçu la lettre du P. Belluomini. J’ai eu aussi pendant vingt-quatre heures Mgr Vitte(3). Je lui ai parlé du projet d’union avec les Augustins. Sa pensée bien arrêtée est qu’il faut une agrégation très indépendante. Quant aux voeux solennels, il ne pense pas qu’il faille se presser dans les temps présents. Il suppose que tout cela [sera] régularisé au Concile et qu’il vaut mieux attendre.

J’ai fait un grand pas vers ma liberté. J’ai fait nommer secrétaire général de l’évêché M. l’abbé Baus, curé de Sauve; il a de 45 à 50 ans. Sous peu, l’évêque aura un grand vicaire sous la main. M. Cristol décampe(4), ce m’est un grand soulagement. A Nîmes le clergé est aimant, enfant, léger, mais obéissant. Chacune des deux retraites que l’on vient de faire était plus nombreuse que celles que l’on faisait, quand il n’y en avait qu’une.

Dites au P. Picard qu’il recevra dans le plus bref délai les rapports sur les deux novices. A l’instant, votre frère entre pour me dire que l’alumnat va de travers, à Nice, à cause de la santé du prêtre de Reims(5) qui se détériore. Le P. Raphaël, qui paraît se calmer pourra peut-être y aller si vous le voulez, car cela vous regarde; mais s’il l’accepte, peut-être sera-ce une solution, et vous n’aurez pas à y pourvoir.

Adieu, cher ami. Tout vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le 8 septembre précédent, Léon Harmel avait sollicité les remarques du P. d'Alzon pour son *Manuel de la corporation*, dont il lui envoyait une épreuve. "Nul plus que vous, Très Vénéré Père, ne peut avoir d'autorité pour réformer, corriger un travail qui a été entrepris sous votre inspiration et sous celle de votre excellent Père Bailly."
2. Le P. Bailly qui, à la suite de certaines oppositions, a démissionné du Bureau central des Associations ouvrières catholiques (v. *Lettre* 5708), et qui d'autre part voit la *R.E.C.* battre de l'aile, passe, semble-t-il, par une période de découragement. Le P. d'Alzon, lui, estime qu'avec le *Pèlerin* transformé il a un champ suffisant à cultiver. - A-t-on déjà parlé d'un projet de transformation du *Pèlerin*? Les procès-verbaux du récent chapitre général sont muets à ce sujet mais il n'est pas imposible qu'il en ait été question en dehors des séances du chapitre, du moins entre le P. Bailly et le P. d'Alzon. - Sur le *Pèlerin* du vivant du P. d'Alzon, voir Charles MONSCH, *Le P. d'Alzon et les débuts de la Bonne Presse*, pp.284-288 dans *E. d'Alzon dans la société et l'Eglise du XXe siècle*, Paris, 1980; et *Documentation biographique*, pp. 890-893 et 915-919.
3. Vicaire apostolique de Nouvelle-Calédonie.
4. L'ancien secrétaire général prend à Sauve la place du nouveau.
5. L'abbé Commun.