DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 507

26 oct 1876 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

La raideur du P. Picard – Une médaille – Visite épiscopale – Un bon tour des Jésuites.

Informations générales
  • DR11_507
  • 5769
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 507
  • Orig.ms. ACR, AD 1723; D'A., T.D. 24, n. 1246, pp. 20-21.
Informations détaillées
  • 1 ASSOMPTION
    1 AUGUSTIN
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 EXAMEN DES CANDIDATS
    1 FORMATION DES JEUNES PROFES
    1 MALADIES
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 POSTULANTS ASSOMPTIONNISTES
    1 UNION DES COEURS
    1 UNIVERSITES CATHOLIQUES
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BESSON, LOUIS
    2 CAVEROT, LOUIS
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 FONTENEAU, JEAN-EMILE
    2 FORCADE, THEODORE-AUGUSTE
    2 PAULINIER, JUSTIN
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PLACE, CHARLES-PHILIPPE
    2 TERRIS, JOSEPH
    3 AGEN
    3 AIX
    3 BESANCON
    3 FREJUS
    3 LYON
    3 MARSEILLE
    3 NIMES
    3 PARIS
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, 26 octobre 1876.
  • 26 oct 1876
  • Nîmes
La lettre

Ma bien chère fille,

Je vous remercie de ce que vous voulez bien entrer dans les explications sur ce qui me sépare des idées du P. Picard(1). Hélas! Vous avez la bonté de me donner une vingtième édition de ce qu’il m’a dit lui-même, réédité par le P. Vincent de Paul; mais là n’est pas la question. La question est de savoir s’il vaut mieux ménager certaines transitions ou trancher dans le vif. Que résulte-t-il des procédés du P. Picard? J’ai ici trois ou quatre jeunes gens qui se destinent à l’état religieux, je les garde comme postulants; ils iront dans un an, dans deux ans à Paris, tandis que si le P. Picard avait voulu s’entendre avec moi, nous aurions examiné ensemble ceux des postulants de Nîmes qu’il était convenable d’envoyer à Paris, ceux des jeunes profès de Paris que l’on pouvait envoyer provisoirement à Nîmes. L’unité se fût maintenue. Vous allez voir que, comme les Jésuites, mais avec un moindre nombre de sujets, nous aurons deux noviciats. La raideur du P. Picard aura produit cet effet(2).

A l’instant on m’offre une très jolie médaille de saint Augustin, derrière laquelle on mettrait une Assomption. Il y a deux modules. Le grand est de 0 fr. 40 centimes, qu’on vendrait 0 fr. 50 au détail; la seconde de 0 fr. 20, qu’on vendrait 0 fr. 25 au détail. J’en vais commander quelques centaines pour nous. En voulez-vous?

Comme je suis un peu malade, je ne vais pas à l’évêché. Je viens de recevoir la visite de l’archevêque de Besançon, [des évêques] de Nîmes et d’Agen. Agen tient à ce qu’on sache qu’il est le grand ami de l’Assomption. Besançon vous donnera un établissement, mais j’estime utile d’aller doucement.

Voici un bon tour des Jésuites. Les évêques étaient réunis à Lyon. Marseille ouvre une lettre, où on le prie d’offrir une Faculté de droit à Marseille. Fréjus lit une lettre, où l’on offre pour Marseille une Faculté de lettres. Fréjus ni Marseille ne savaient rien, Aix pas davantage(3). Qui était derrière? Les Jésuites, paraît-il. Cela pourra mal finir, mais enfin attendons. Et le pauvre Lyon est tiré en plan. Les trois évêques à qui j’ai conté la chose étaient piteux.

Adieu, ma fille. Tout vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. "Vous avez trouvé quelques hommes assez énergiques, assez laborieux pour se former et s'instruire à travers la surveillance et le travail du Collège, je comprends que ces religieux méritent tous les éloges, mais c'est une situation où il faut perdre neuf vocations sur dix et ajouter le discrédit que cela donne au dehors. Si vous saviez comme on l'exploite contre l'Assomption" (Mère M.-Eugénie, 24 octobre).
2. Du P. Alexis au P. Picard, le 11 novembre : "Croyez bien qu'on pense comme vous à Nîmes, mais la présence du Père et les besoins du collège font qu'on cède en pratique..."
3. Besançon: Mgr Paulinier; Agen: Mgr Fonteneau; Marseille: Mgr Place; Fréjus: Mgr Terris; Aix-en-Provence: Mgr Forcade; Lyon: Mgr Caverot.