DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 499

19 oct 1876 Nîmes PICARD François aa

L’expulsion de l’abbé Jourdan – Un procédé peu aimable.

Informations générales
  • DR11_499
  • 5763
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 499
  • Orig.ms. ACR, AF 167; D'A., T.D. 26, n. 553, p. 142.
Informations détaillées
  • 1 EVEQUE
    1 EXPULSION
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 VICAIRE GENERAL
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BESSON, LOUIS
    2 BOULET, JULES
    2 CAVEROT, LOUIS
    2 JOURDAN, RAPHAEL
    2 PERRAUD, ADOLPHE
    3 AUTUN
    3 LYON
    3 NIMES
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • [Nîmes, le 19 octobre 1876](1).
  • 19 oct 1876
  • Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Comprenez-vous pourquoi je voulais expulser l’abbé Jourdan(2)? Veuillez, le P. V[incent] de Paul et vous, me dire si vous consentez à cette expulsion. Veuillez m’envoyer une carte constatant le fait. Le 11 novembre, l’expulsion sera définitive. Quant au Frère Boulet, nous l’accueillerons de notre mieux. Pour en revenir à l’ex-Père Raphaël, après avoir couvert ses frères, il peut couvrir son beau-frère.

J’arrive de Lyon, où l’on n’a absolument rien fait, mais où j’ai été l’objet d’un petit procédé peu aimable(3) et dont je bénis Dieu, parce que j’en profiterai pour les Dames de l’Assomption et un futur établissement pour nous. Il n’y avait que deux hommes capables, l’évêque d’Autun(4) qui m’a parlé de vous, et l’évêque de Nîmes. L’archevêque savait moins que rien. Mais adieu.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. T.D. = *début de novembre 1876*. Une lettre du P. Emmanuel nous apprend que le P. d'Alzon est revenu de Lyon le 19 octobre.
2. Le P. Picard a eu tout le loisir de lire dans le projet d'expulsion du P. Raphaël, les nombreux considérants justifiant la décision qui avait été prise de le changer de résidence. Deux mois d'attente et trois sommations canoniques n'y ont rien fait: le P. Raphaël, qui dès le début avait laissé voir son intention de quitter la congrégation, s'est obstinément refusé à obéir.
3. C'est une lettre du 29 octobre d'une Religieuse de l'Assomption au P. Picard qui nous éclaire sur ce point: le P. d'Alzon, dit-elle, ne fut pas admis à la réunion parce qu'on ne pouvait y admettre, lui fut-il signifié, que les vicaires généraux représentant leur évêque absent. Et elle se demande si ce ne sont pas les idées du P. d'Alzon qui ont motivé cette exclusion.
4. Mgr Adolphe-Louis-Albert Perraud (1828-1906), évêque d'Autun depuis 1874 et futur cardinal.