DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 508

5 nov 1876 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Retraite au collège – A Montpellier – Je porterai à Rome votre chapitre, mais… – Petite machination.

Informations générales
  • DR11_508
  • 5771
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 508
  • Orig.ms. ACR, AD 1725; D'A., T.D. 24, n. 1248, pp. 22-23.
Informations détaillées
  • 1 CHAPITRE GENERAL
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 PENSIONNAIRES
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 PROJETS D'UNION
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 SAINT-SIEGE
    2 BOISSON, MARIE-CLEMENTINE DE
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 ESCHBACH, ALPHONSE
    2 MAS, JESUITE
    2 MAUVISE, MARIE DU CHRIST DE
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 LYON
    3 MONTPELLIER
    3 NIMES
    3 PEZENAS
    3 ROME
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, 5 nov[embre 18]76.
  • 5 nov 1876
  • Nîmes
La lettre

Ma chère fille,

Je vais mercredi prêcher une retraite aux enfants du collège; je les recommande à vos prières. J’ai vu votre maison à Montpellier, c’est admirable. Je crois qu’en bâtissant entre le château et la chapelle, on aurait tout ce qu’on peut désirer. Enfin, Soeur Marie du Christ a pris des joues et Soeur M.-Clémentine s’engraisse. Il y avait 37 élèves, mais plusieurs autres étaient promises, sans compter les pensionnaires envoyées à Nîmes et à Lyon pour leur donner du lustre, comme disait un père de Pézenas.

Décidément je vais à Rome le 2 janvier, (si j’y vais, grosse question qui tient à bien d’autres). J’y porterai votre Chapitre, mais avec la rédaction du P. Picard je ne comprends guère plus ce qu’il faut dire. J’ai bien étudié, depuis, la situation, j’en ai causé avec le P. Eschbach, je doute que nous obtenions rien. Alors pourquoi demander? J’ai accordé pour vous être agréable(1), mais devant Dieu cela est-il pratique? Après vous, vos filles nous voudront-elles? Je parierai cent contre un que non. J’ai bien suivi le mouvement du Chapitre, j’arrive à ce résultat.

J’ai suivi une petite machination du P. Mas pour jeter la brouille entre Mgr de Cabrières et moi. Après tout ce que j’en sais, je suis parfaitement résolu à me tenir loin de lui et à ne pas aller là où ira ce Père tripoteur. Adieu, chère Mère. Je n’ai qu’une minute. J’oublie, je le sais, quelque chose; impossible de me le rappeler.

Bien tendrement vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le statut d'union qu'elle souhaite et qui comporte une autorité réelle de la congrégation des hommes sur celle des femmes. Le P. d'Alzon s'est bien rendu compte que le chapitre des religieuses n'y est pas favorable. Lui-même d'ailleurs n'a jamais préconisé que des rapports de confiance et d'amitié.