DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 512

17 nov 1876 Nîmes GALABERT Victorin aa

Vous boudez… – Votre lettre à M. Laverrière – Mgr Nil – Caucase et Géorgie – Les dames de Narbonne.

Informations générales
  • DR11_512
  • 5776
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 512
  • Orig.ms. ACR, AJ 316; D'A., T.D. 32, n. 316, pp. 305-306.
Informations détaillées
  • 1 CONCUPISCENCE DES YEUX
    1 DEFICITS
    1 DONS EN ARGENT
    1 LITURGIES ORIENTALES
    1 MAUVAISE GESTION
    1 MISSIONNAIRES
    1 RELIGIEUSES
    2 CHARISCHIARANTI, PERE
    2 IZVOROV, NIL
    2 LAVERRIERE, CHANOINE
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
    2 NARBONNE-LARA, FAMILLE DE
    3 CARAGATCH
    3 CAUCASE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 FRANCE
    3 GEORGIE, RUSSIE
    3 NARBONNE
    3 PARIS
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, le 17 nov[embre] 1876.
  • 17 nov 1876
  • Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Vous boudez. Voilà trois courriers sans lettre de vous. Quel tort vous avez! Répondez vite que vous êtes de bonne humeur et je vous annoncerai que, dans trois mois, vous aurez 10.000 francs. Entendez-vous? Avec cela, vous vous arrangerez pour vous rapprocher de Kara-Agatch et vous verrez si j’ai si mal fait de procéder comme nous avons procédé.

Je viens de lire la lettre adressée par vous à M. Laverrière. Eh bien! continuez, et que Dieu vous accompagne. Si Mgr Nil ne vous prend pas pour son théologien, c’est une preuve qu’on en veut prendre un autre ou n’en pas prendre du tout. Je vous conjure de ne pas faire l’empressé. Et puis si les Polonais sont mieux traités, tant mieux! Je ne le pense pas. La France se tenant à l’écart en ce moment arrange bien des choses pour plus tard.

Savez-vous s’il y a des missionnaires dans le Caucase? Que devient Carascianian? Où en sont ses ressources, ses projets? Quel est le rite dominant de la Géorgie(1)?

J’ai vu ces temps derniers les dames de Narbonne. Elles font compassion; de maladresse en maladresse elles n’ont plus rien, et vont partir pour Paris. Si elles avaient vendu quand elles le pouvaient, elles auraient eu de beaux restes, mais elles ont trop demandé. Cela se sait et l’on se blouse.

Adieu, cher fils. Une lettre du P. Athanase m’apprend que vous êtes absent.

Tout à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le ms a *Carachiarian* mais nous adoptons l'orthographe fournie par le P. Galabert dans une lettre du 15 juillet 1877, immédiatement après une visite rendue au supérieur des Géorgiens. En 1863, le P. Galabert et le P. d'Alzon lui-même ont été en contact avec les Pères Géorgiens de Constantinople, et le P. Galabert l'est resté.