DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 524

19 dec 1876 Nîmes PICARD François aa

Rapports – La caisse générale – *Le Pèlerin* – Goudin et Zigliara – Malosse – Les *Jansénistes* de Fuzet.

Informations générales
  • DR11_524
  • 5789
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 524
  • Orig.ms. ACR, AF 174; D'A., T.D. 26, n. 560, pp. 147-148.
Informations détaillées
  • 1 ARGENT DU PERE D'ALZON
    1 CREANCES A PAYER
    1 ECONOMAT GENERAL
    1 ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE SCOLASTIQUE
    1 IDEES DU MONDE
    1 JANSENISME
    1 RAPPORTS SUR LES NOVICES
    2 BACHELIER, EDOUARD
    2 DELALLEAU, GERY
    2 DU LAC, JEAN-MELCHIOR
    2 FORBIN, MADAME DE
    2 FUZET, EDMOND-FREDERIC
    2 GOUDIN, ANTOINE
    2 MALOSSE, PAULIN
    2 MONNIER, EUGENE-THOMAS
    2 ROMANET, MICHEL
    2 SAINTE-BEUVE, CHARLES-AUGUSTIN
    2 ZIGLIARA, THOMAS-MARIE
    3 BEAUVAIS
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
    3 ROUEN
    3 SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION
    3 SAINT-GERVASY
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 19 décembre [18]76.
  • 19 dec 1876
  • Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Je reçois votre lettre avec le rapport sur le Fr. Thomas. Je vous laisse à voir si, sans entrer dans les mêmes détails sur Fr. Edouard et Fr. Michel, vous ne feriez pas bien de m’en parler, au moins dans les rapports sur l’état général de la Congrégation. Vous ne me répondez pas sur la date de l’envoi de la maison de Paris à la caisse générale. Je vous assure que je n’ai rien reçu. Vos envois se seraient-ils égarés?

Je suis très préoccupé du Pèlerin, dont j’augure bien. Si nous pouvions par une série de comptes-rendus d’ouvrages pieux donner une solide direction aux esprits chrétiens, ce serait une bien utile entreprise, et les fruits en seraient bien précieux. Peut-être me fais-je illusion.

J’admire Goudin, mais la coordination de Zigliara(1) me paraît supérieure, et les questions traitées plus applicables aux erreurs modernes. Zigliara procède moins peut-être par objections et réponses, mais aujourd’hui est-ce un si grand mal? Je vais ce soir à Saint-Gervasy fêter l’adoption de Malosse chez Madame de Forbin. Après avoir longtemps résisté, Malosse accepte mais sous conditions. Je lis les Jansénistes de M. Fuzet(2). Ce livre me semble capable de faire réfléchir sur ce que peut une volonté forte tournée vers le bien.

Adieu, cher ami, et tout à vous.

E.D’ALZON.

J’avais peut-être tort de dire que je n’ai rien reçu. J’ai reçu deux mille francs versés entre les mains de du Lac(3); mais jamais il ne m’était venu à l’idée que ce fut pour la caisse générale. Après le prêt de 89.000 [francs], qui devaient m’être remboursés après un certain temps avec intérêt et dont je n’ai jamais vu une obole, je croyais que ces deux mille francs étaient un intérêt assez faible de ce que j’abandonnais. Faut-il que je revienne sur ce que j’ai lâché un peu malgré moi?

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Antoine Goudin et Th.-Maria Zigliara, futur cardinal, étaient tous deux dominicains, thomistes, et auteurs d'ouvrages et de manuels de philosophie.
2. Edmond-Frédéric Fuzet (1829-1915), originaire du Gard, fut le premier secrétaire général des Facultés catholiques de Lille. Il devint évêque de Saint-Denis de la Réunion en 1887, de Beauvais en 1892, et archevêque de Rouen en 1900. Son livre *Les Jansénistes du XVIIe siècle. Leur histoire et leur dernier historien, M. Sainte-Beuve* (Paris, 1876) était sa thèse de doctorat (DBF). Il inspira un article au P. d'Alzon dans le n° de janvier 1877 de la *R.E.C.*, qui en contient aussi un compte rendu par le P. Géry Delalleau.
3. Cela ne date pas d'hier, puisque Melchior Du Lac est décédé en 1872.