DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 531

24 dec 1876 Nîmes PICARD François aa

Tout faire pour les autres comme Notre-Seigneur – Pour le *Pèlerin*.

Informations générales
  • DR11_531
  • 5797
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 531
  • Orig.ms. ACR, AF 175; D'A., T.D. 26, n. 561, pp. 148-149.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
    1 ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE SCOLASTIQUE
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 JANSENISME
    1 LIVRES
    1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
    1 UNION DES COEURS
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 FUZET, EDMOND-FREDERIC
    2 GOUDIN, ANTOINE
    2 LAURENT, CHARLES
    2 PANSIER, RAYMOND
    2 PRISCO, GIUSEPPE
    2 SAN SEVERINO, GAETANO
    2 ZIGLIARA, THOMAS-MARIE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 24 décembre 1876.
  • 24 dec 1876
  • Nîmes
La lettre

Bien cher ami,

J’ai là sur mon bureau quelque 80 ou 100 lettres, que je laisse pour vous dire tout de suite combien votre lettre me fait plaisir. Celle d’avant-hier portait une petite irritation, que je savais dissipée avant que votre peine ne passât de votre coeur dans le mien. Il y a aujourd’hui 42 ans que Notre- Seigneur me fit une grande grâce, en me donnant de comprendre qu’il faut faire tout pour lui et rien pour les autres. Aujourd’hui, il m’en a fait une autre, c’est de me faire comprendre qu’il faut faire tout pour les autres comme lui; et comme il a des degrés divers dans sa tendresse, je vous prie de croire qu’à son imitation j’ai des degrés et que vous êtes au tout, tout, tout premier.

Demandez à vos novices ce qu’ils préfèrent, ou une longue lettre collective, ou de petits mots à chacun de ceux qui m’ont écrit. Pansier et je ne sais combien de gens m’ont interrompu cette lettre.

Adieu de tout coeur.

E.D’ALZON.

Dites au P. V[incent] de Paul que j’ai commencé un article sur les Jansénistes de Fuzet, bon à paraître dans le Pèlerin, s’il l’y veut(1). J’y aborderai certaines questions pieuses qui peuvent avoir leur utilité. Je sors pour quelques jours des bains que je prends dans Goudin et Zigliara, et, quoique Goudin soit admirable en certains endroits, je préfère le plan de Zigliara. Pour tout arranger, P. Laurent met au-dessus Prisco(2), écrit en italien, mais qui donne la pure sève de San-Severino.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Ce fut pour la *R.E.C.* Le premier numéro du *Pèlerin* transformé se prépare et Vincent de Paul n'est pas sans inquiétude. Il faut 3 500 abonnés pour faire ses frais, soit 2 500 de plus qu'actuellement; c'est dur mais, avec la rédaction nouvelle, les transformations prévues et beaucoup de publicité, on peut y arriver (Picard au P. d'Alzon, 30 décembre). - "C'est lourd à organiser ce *Pèlerin* mais c'est une oeuvre [...] Rappelez au P. d'Alzon qu'il a bien voulu nous promettre quelques mots sur n'importe quoi" (Vincent de Paul à son frère, 23 et 30 décembre).
2. Giuseppe Prisco (1833-1923), philosophe, élève du néo-scolastique San-Severino, professeur à Naples et futur cardinal.