DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 534

28 dec 1876 Nîmes ALUMNISTES

Prière et travail.

Informations générales
  • DR11_534
  • 5803
  • DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 534
  • Orig. ms. ACR, AK 449; D'A., T.D. 33, n. 7, pp. 376-377.
Informations détaillées
  • 1 ANNEE SCOLAIRE
    1 HUMANITES
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 PENITENCE IMPOSEE
    1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
    1 SATAN
    1 SERVICE DE L'EGLISE
    1 TRAVAIL
    1 TRAVAIL DE L'ETUDE
    1 VERTUS
    1 VOCATION
    2 BONNEVIE
    2 DAUPHINE, IRENEE
    2 JUSTIN, ALUMNISTE
    2 MARIN, BONAVENTURE
    2 PLANIARD
    2 RUBIER
  • AUX ALUMNISTES DE NOTRE-DAME DES CHATEAUX
  • ALUMNISTES
  • Nîmes, 28 décembre, Saints-Innocents, 1876.
  • 28 dec 1876
  • Nîmes
La lettre

Mes bien chers enfants,

Que Dieu vous récompense de tous les voeux que vous faites pour moi et que je vous rends du fond du coeur! Voilà une année qui finit; que vous laisse-t-elle en fait de vertus? Et comment vous proposez-vous d’employer la nouvelle année qui s’ouvrira lundi prochain?

Grave question pour votre avenir, car cette année décidera de votre vocation très probablement. Je sais que plusieurs m’ont écrit leurs projets, et leur choix est fixé, à ce qu’il paraît. Oui, mais comptent-ils avec ou sans le diable? Ils savent bien pourtant qu’il n’y a pas à s’y fier et que ce vilain personnage joue des tours de toute espèce à ceux qui ne se défient pas. Aussi ne saurais-je trop vous engager à redoubler d’ardeur pour la prière et le travail: le travail qui est la pénitence imposée à tous et qui pour vous, sous forme d’études, vous prépare à devenir d’utiles ouvriers de l’Eglise; la prière, sans laquelle il n’y a pas de communication avec Dieu et dont les divers degrés d’ardeur indiquent les degrés divers dans les progrès de la perfection. A ce point de vue, exercez-vous toujours plus à mieux prier; vous ne serez jamais assez avancés sur ce chapitre.

Il me tarde bien d’aller vous revoir, d’aller renouveler connaissance avec les anciens et connaître les nouveaux, dont je lis les noms au bas de la lettre commune. Je vois avec joie que Dauphiné, Justin, Bonnevie, Rubier, Bonaventure, Planiard, etc., sans compter ceux que j’ai vus à l’alumnat d’humanités, sont fidèles au poste. J’aurais voulu répondre à toutes vos lettres; le temps me manque, mais je ne vous oublie pas et je vous présente de tout mon coeur à Notre-Seigneur et à la Sainte Vierge, pour qu’ils fassent de vous de vrais apôtres.

Adieu, chers enfants. Priez bien vous aussi pour moi et croyez que je vous aime bien tendrement.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum