DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 33

31 jan 1877 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

La mort de l’abbé Sauvage – Le mouvement en faveur de saint Thomas.

Informations générales
  • DR12_033
  • 5844
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 33
  • Orig.ms. ACR, AI 330; D'A., T.D. 31, n. 328, p. 274.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 DOULEUR
    1 ETUDES ECCLESIASTIQUES
    1 FATIGUE
    1 MORT
    1 PROVIDENCE
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 SEMINARISTES
    1 THEOLOGIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN
    2 BESSON, LOUIS
    2 BRUN, HENRI
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 FREYD, MELCHIOR
    2 LARCY, ROGER DE
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 ROUX, ROGER DE
    2 SAUVAGE, HENRI
    2 SAUVAGE, LEON
    2 VINCENT DE PAUL, SAINT
    2 ZIGLIARA, THOMAS-MARIE
    3 NIMES
    3 NIMES, EGLISE SAINTE-PERPETUE
    3 ROME, COLLEGE ROMAIN
    3 ROME, SEMINAIRE FRANCAIS
    3 VERSAILLES
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, le 31 janvier 1877.
  • 31 jan 1877
  • Rome
La lettre

Cher ami,

Nous apprenons par télégramme la mort de l’abbé Sauvage(1). Veuillez être assez bon pour dire à son frère, s’il est encore à Nîmes, combien je prends part à sa douleur. Il faut bien, en effet, compter sur la Providence(2). Ah! qu’elle est bonne, quand on se fie à elle! Enfin, nous prierons saint Vincent de Paul et nous irons tout doucement. Monseigneur arrivera à Nîmes dimanche; je le suivrai de très près, mais je resterai quelques jours ici.

Le mouvement en faveur de saint Thomas prend d’étonnantes proportions, j’ai peur qu’il ne se brise en chemin. Et il ne faut pas ici attaquer les Jésuites, plusieurs Jésuites se séparent du Collège romain. Au Séminaire français j’aperçois une disposition énergique, dans laquelle le Séminaire pourra souffrir, parce que, comme le P. Freyd, on ne laisse pas aux élèves une certaine facilité pour suivre le cours du P. Zigliara.

Je ne vous écris pas plus long, parce que je suis fatigué. Je vous envoie des lettres contenues dans celles que j’ai reçues de Nîmes.

Adieu et tout a vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. L'abbé Sauvage était décédé le 31 janvier dans l'après-midi. Ancien élève de l'Assomption, il y avait professé de 1864 à 1866. Quand M. de Larcy, qui se l'était attaché comme précepteur de son petit-fils, fut nommé ministre des Travaux publics (1871), il le suivit à Versailles. A cette époque il conquit un doctorat ès lettres et c'est muni de ce diplôme qu'il fut nommé vicaire à Sainte-Perpétue par Mgr Plantier avant que Mgr Besson ne se l'attachât comme secrétaire particulier (*Assomption* du 15 février reproduisant un article de la presse locale, et *Semaine religieuse de Nîmes* du 4 février 1877).
2. La question des ressources pour les alumnats devient de plus en plus grave, a écrit le P. Emmanuel: "le P. Pierre est aux abois, P. Alexis ne sait que faire, le P. Brun est effrayé" (29 janvier).