DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 35

1 feb 1877 Rome GALABERT Victorin aa

On vous a calomnié mais vous avez toujours la confiance de Rome – Le neveu de Mgr Nil – Le pape.

Informations générales
  • DR12_035
  • 5846
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 35
  • Orig.ms. ACR, AJ 322; D'A., T.D. 32, n. 322, pp. 310-311.
Informations détaillées
  • 1 BAVARDAGES
    1 CALOMNIE
    1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 DIPLOMATIE
    1 ECONOMIES
    1 ELECTION
    1 ESPERANCE
    1 FRANCHISE
    1 MAUX PRESENTS
    1 NOMINATIONS
    1 OBLATES
    1 PERSECUTIONS
    1 RENVOI D'UN ELEVE
    1 TRAITEMENTS
    1 TRIOMPHE DE L'EGLISE
    1 TURCS
    2 ALOISI-MASELLA, GAETANO
    2 BESSON, LOUIS
    2 IZVOROV, NIL
    2 NICETAS, STEPHAN
    2 PIE IX
    2 STOICOV, ATHANASE
    3 ALLEMAGNE
    3 ANDRINOPLE
    3 FRANCE
    3 ITALIE
    3 MARSEILLE
    3 NIMES
    3 ROME
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Rome, le 1er février 1877.
  • 1 feb 1877
  • Rome
La lettre

Mon cher ami,

Je dois vous dire avec la franchise qui me caractérise que je viens d’avoir la mort dans l’âme, pour quelques heures seulement, grâce à Dieu. On m’avait adressé contre vous l’accusation la plus terrible. Je l’ai reçue de Nîmes à Rome(1). J’ai couru aussitôt chez Mgr Aloisi(2), qui m’a entièrement rassuré et m’a déclaré que votre vote, qu’il m’a lu, avait déterminé la nomination de Mgr Nil. Seulement laissez-moi vous conjurer d’être tous les jours plus réservé dans vos conversations prolongées avec les religieuses. Vous donnez à quelques-unes trop de temps. Mgr Aloisi m’a chargé de vous dire que, si vous vous étiez vu supprimer votre traitement, c’est uniquement à cause du besoin d’économies de la part de la Propagande, dont les ressources sont diminuées, mais qu’après tout vous êtes à Andrinople le prêtre en qui on a le plus de confiance. Continuez à la mériter.

Faites savoir à Mgr Nil que son neveu(3) ne peut rester chez nous, c’est un trop mauvais sujet. Je crois qu’il est bon de montrer à ces gens-là qu’on n’a pas peur d’eux. S’il ne le rappelle pas, nous le ferons rapatrier par le consul turc à Marseille.

Je suis venu ici avec mon évêque. Le Pape a été admirable pour nous. Il envoie sa bénédiction aux religieux et religieuses qui dépendent de vous. Les choses vont de mal en pire pour l’Italie et la France, au moins extérieurement; car le Pape est convaincu que partout, surtout en Allemagne, l’Eglise se relève sous la persécution.

Je veux que ma lettre parte. On m’a envoyé de Nîmes des lettres d’Andrinople, j’y répondrai dans huit jours. Mais vous pensez bien que ce n’était pas de là que venaient les accusations.

Totus tibi in Christo.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1.Le P. Galabert a pris la défense du P. Stephan Nicétas, injustement persécuté par ses religieux rebelles, que soutient l'évêque Nil Izvorov. On a donc usé envers lui du même procédé qu'envers le P. Nicétas, la calomnie. Dans sa réponse du 17 février le P. Galabert dit qu'il s'attendait à quelque chose de ce genre et qu'il ne lui serait pas difficile de connaître, sinon celui qui a signé l'accusation portée contre lui, du moins son inspirateur. Mais, écrit-il, "ma première pensée a été de prier N.-S. de leur pardonner".
2. Mgr Gaetano Aloisi-Masella, Secrétaire de la Propagande pour les affaires orientales.
3. Athanase Stoïcov.