- DR12_041
- 5852
- DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 41
- Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 425; D'A., T.D. 30, n. 498, pp. 292-293.
- 1 CONVERSATIONS
1 FONDATEUR
1 MONASTERE
1 OBLATES
1 RELIGIEUSES
1 SANTE
1 SUPERIEURE GENERALE
1 VOYAGES
2 CLAIRE, SAINTE
2 VITTE, PIERRE-FERDINAND
3 ROME - A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
- CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
- Rome, le 4 février [18]77.
- 4 feb 1877
- Rome
Ma chère enfant,
Je ne suis pas encore bien fixé sur le jour de mon départ; ce sera le vendredi 9 ou le lundi 12, pour arriver le mardi gras ou le jeudi après les cendres. Je commence à avoir envie de partir, et si rien ne s’y oppose, ce sera vendredi que je partirai.
Je viens d’avoir une longue conversation avec le procureur des Maristes à Rome. Il m’a raconté par le menu une histoire dont le P. Vitte m’avait dit quelque chose: celle des Soeurs fondées par les Maristes, et dont la supérieure a voulu être abbesse et puis s’est séparée des fondateurs. Si vous deviez nous jouer un tour semblable, il faudrait le dire, parce que nous prendrions nos précautions et que nous ferions autre chose. Mais voilà une réflexion inutile, vous ne vous séparerez pas de nous. Je voudrais bien que votre santé vous permît de venir à Rome au printemps prochain; nous pourrions peut-être y préparer une première approbation.
Adieu, bien chère fille. Je joins ici un mot pour les enfants. Mille choses à nos filles. Tout vôtre en N.-S.
E.D’ALZON.
Je prie tous les matins pour vous à l’autel de sainte Claire. D’après un renseignement qu’on me donne, je puis être à Nîmes, à moins d’événements imprévus, lundi soir et vous voir mardi matin.
E.D'ALZON