- DR12_047
- 5860
- DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 47
- Orig.ms. ACR, AF 186; D'A., T.D. 26, n. 571, pp. 156-157.
- 1 AUMONIER
1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
1 COMPTES
1 CONGREGATION DES AUGUSTINS DE L'ASSOMPTION
1 CREANCES A PAYER
1 LIVRES
1 MATIERES DE L'ENSEIGNEMENT ECCLESIASTIQUE
1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
1 PELERINAGES
1 RELATIONS DU PERE D'ALZON AVEC LES ASSOMPTIADES
1 RESIDENCES
1 RESSOURCES FINANCIERES
1 REVOLTE
1 SEMINARISTES
1 THEOLOGIENS
1 VENTES DE TERRAINS
1 VOYAGES
2 ANNAT
2 DURAND, ALPHONSE
2 GAUTHIER, EMILE
2 JOURDAN, RAPHAEL
2 LAURENT, CHARLES
2 LEON XII
2 MAUBON, JOSEPH
2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
2 PALMIERI, DOMENICO
2 ZIGLIARA, THOMAS-MARIE
3 FRANCE
3 JERUSALEM
3 MONTPELLIER
3 NIMES
3 PARIS
3 ROME
3 ROME, SEMINAIRE FRANCAIS
3 SPOLETE
3 VIGAN, LE
3 VILLEVEYRAC - AU PERE FRANCOIS PICARD
- PICARD François aa
- Nîmes, 13 février [18]77.
- 13 feb 1877
- Nîmes
Mon cher ami,
Me voilà en effet de retour. A part les épines, sans cesse semées sur ma route, je suis très heureux de penser qu’avant trois mois je reverrai Rome. Peut-être me tiendrai-je à côté du pèlerinage du 5 mai, car je ne puis me décider à le trouver opportun, mais je serai à celui du 21. Montpellier et Nîmes auront trois trains, peut-être quatre à eux deux. On se remue pour le 21, qui est l’important cette année(1).
Je vois avec joie que vous avez renoncé à Jérusalem(2).
L’idée de me fixer définitivement à Rome ne m’est pas encore venue, mais de fréquents voyages, c’est différent. Je m’en rapporte entièrement à vous pour le religieux dont vous me parlez, sans le nommer. Pour le garçon de Villeveyrac (Durand)(3), envoyez-le, nous l’essaierons. Je crois très important à la Congrégation que je sois à Nîmes, à Rome et à Paris, mais surtout à Rome un certain temps.
Le P. Laurent me recopie les décisions du Chapitre, en supprimant par mon ordre ce qui est dit des relations avec les religieuses. Rome le bifferait avec horreur, tant vaut le biffer nous-mêmes. Veuillez dire à la supérieure que je serai bien gêné pour lui compter plus de 20.000 francs d’ici à quelques jours, que pourtant absolument les 25.000 seront payés; qu’au cas où le remboursement des 25.000 francs serait exigé, je la prierai à partir du 1er avril de compter l’aumônerie du prieuré pour 1.500 francs. Sinon, vous acquitteriez les 5.000 francs par annuités, ce que votre province doit à la caisse générale, -où, par parenthèse, je n’ai vu figurer ni P. Joseph, ni P. Emile, -et nous ne prendrions que 1.200 francs jusqu’à la solde complète des 5.000 francs. Les rentrées des payements d’Annat(4) ne sont pas encore commencées, mais nous tenons à ce que la supérieure soit prévenue. Les comptes du P. Raphaël nous écrasent, mais enfin nous nous en tirerons, Dieu aidant.
Vous ai-je dit que je prévois une crise pour le séminaire français, s’il s’obstine à s’attacher à Palmieri contre les Dominicains et une partie des Jésuites? Zigliara prend en France, et je suis heureux que les circonstances m’aient fait connaître l’auteur d’un livre qui enthousiasme les jeunes gens.
Adieu. Au revoir avant trois mois.
E.D'ALZON.2. Voir *Lettre 5623*. Nous n'avons rien trouvé dans les lettres du P. Picard qui explique cette phrase du P. d'Alzon. A moins que, le P. Picard n'ayant pas soufflé mot du projet de pèlerinage à Jérusalem dans sa lettre du 12 février, alors qu'il s'étendait longuement sur celui de Rome, le P. d'Alzon en ait conclu qu'il avait renoncé au premier.
3. Fr. Alphonse, comme nous l'apprend une lettre du P. Picard.
4. Acquéreur des terrains du Vigan.